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"Un concept vous rend fort, les tendances ne durent que trois ans"

L'industrie hôtelière vue par Dimitri Beckers de C.Group

Interview Dimitri Beckers
C.Group compte aujourd'hui 15 entreprises uniques dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

C.Group, fondé par Dimitri Beckers, qui a commencé sa carrière dans l'hôtellerie à Hasselt il y a plus de 30 ans, comprend aujourd'hui une quinzaine d'entreprises d'hôtellerie. Chaque entreprise a un concept unique et distinct, mais elles ont toutes une caractéristique commune: l'hospitalité est toujours au premier plan. Dimitri s'attend à ce qu'environ 30% des entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en Belgique disparaissent. Il estime que le secteur peut bénéficier de marges plus importantes grâce à des taux de TVA adaptés ou à des coûts de main-d'œuvre moins élevés.

Une passion débordante

L'horeca dans le sang

Les parents de Dimitri Beckers avaient déjà une certaine affinité avec le secteur de l'hôtellerie grâce à leur exploitation du château d'Ordingen. Toutefois, les bases de la carrière de Dimitri en tant qu'entrepreneur du secteur de l'hôtellerie et de la restauration ont été posées pendant ses études, lorsqu'il a passé plus de temps dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration que dans ses études. Après son service militaire, Dimitri a commencé à travailler avec enthousiasme au Century à Hasselt, un hôtel qui avait été repris par sa mère.

Différentes formules

Avec une passion débordante, Dimitri a pris sous son aile plusieurs entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration et les a façonnées à sa guise. Toutes ces entreprises sont regroupées sous le nom de C.Group. Outre le Century, le groupe comprend aujourd'hui le HasHotel, le bistro Odiel, le restaurant Mia Mensa, l'espace événementiel Het Cordaat et l'Atelier V, qui propose des services de restauration. En outre, Bar Bouffe, une chaîne de cafétérias d'hôpitaux, fait également partie du groupe. Son bras droit, Arne Prikken, se charge des tâches que Dimitri préfère ne pas faire. "C'est ainsi que nous sommes plus forts ensemble", a déclaré Dimitri.

The Century Hasselt
La façade emblématique du Century, un lieu de rencontre historique au cœur de Hasselt où se mêlent atmosphère, convivialité et gastronomie

Un concept innovant

Clair et net

Ce que toutes les entreprises de restauration de C.Group ont en commun, c'est leur concept bien défini et distinct. "Un concept doit être clair et distinctif pour avoir un impact. C'est là que réside votre force. Suivre les tendances n'est que temporaire; elles ne tiennent la route que trois ans environ", explique Dimitri.

Faire ce qu'il faut

Lorsqu'on lui demande comment il s'y prend pour mettre sur le marché un concept innovant et réussi, il répond: "Avant tout, il faut se sentir bien avec une idée, après avoir beaucoup discuté avec les fournisseurs et les collègues et analysé l'air du temps. Même si certaines personnes vous déconseillent de faire quelque chose, mais que cela vous semble juste: faites-le, je vous le dis!"

Concept C.Group
Chaque établissement hôtelier de C.Group est construit autour d'un concept puissant et distinctif, qui continue à résonner au-delà des tendances temporaires

Inspiration étrangère

Où Dimitri puise-t-il son inspiration pour créer des concepts forts? Souvent à l'étranger, semble-t-il, où il s'imprègne de l'atmosphère des différents établissements de restauration: "Comment est le service? Que pouvons-nous apprendre de cet établissement? Ensuite, il étudie minutieusement la faisabilité d'une formule en Belgique. Depuis l'ouverture du Siècle, de nouveaux cas s'ajoutent régulièrement. Loin d'être "mesurées" ou sans âme, chaque affaire a son individualité et respire la passion et le feu. "Le concept de la Maison Mathis, de Dubaï, est particulièrement branché et situé au bord de l'eau", explique Dimitri.

Conseils de Dimitri Beckers aux entrepreneurs en herbe du secteur de l'hôtellerie et de la restauration:
- S'attarder suffisamment sur l'emplacement potentiel.
- Ne commencez pas "n'importe comment", mais élaborez un concept clair.
- Demandez conseil à un comptable et à des collègues. Réfléchissez bien. Si vous vous lancez, faites-le avec un engagement total.
- Osez prendre des risques.
- Continuez à investir.
- Vérifiez constamment votre compte.
- Assurez-vous que les coûts de main-d'œuvre sont suffisamment bas.
- Si vous faites appel à un partenaire commercial, tenez vous-même la comptabilité, effectuez vous-même les paiements et veillez à ce qu'ils soient effectués à temps, négociez vous-même avec les fournisseurs et restez l'ultime responsable dans tous les domaines.

Gastvrijheid C.Group
Chaque entreprise a pour objectif de créer une expérience détendue et confortable dès l'instant où l'on entre dans l'établissement

Toutes les entreprises s'entraident

Si chaque entreprise du groupe a son propre concept, quel est l'intérêt d'une vision d'ensemble? En pratique, il s'avère que les différentes entreprises ne peuvent pas se passer les unes des autres. Dimitri explique: "Nous réalisons une grande partie de notre production sur le campus de Corda. Les plats sont envoyés de là aux cafétérias des hôpitaux et au Siècle, entre autres. Cela évite à chaque entreprise de devoir se lever tôt le matin pour la production elle-même et nous permet d'économiser sur les coûts de main-d'œuvre. Prenons l'exemple des moules: nous les nettoyons pour toutes les entreprises au Siècle, car nous y disposons de l'équipement nécessaire."

Dénominateur commun

Créer un espace pour l'hospitalité

Bien que chaque établissement de restauration ait un concept unique et spécifique, le grand dénominateur commun est l'accueil chaleureux. Ce n'est pas pour rien que la devise de C.Group est "Hospitality matters" (l'hospitalité compte). "L'expérience doit être telle que, dès l'instant où vous entrez, vous vous sentez à l'aise dans chacun de nos points de vente. Il est essentiel de créer l'espace nécessaire à cet effet."

"Il faut garantir une qualité supérieure, qu'il s'agisse d'une friterie ou d'un restaurant de plus haut standing"

Une qualité supérieure, un visuel et une convivialité adéquats

"Il faut garantir une qualité supérieure, qu'il s'agisse d'une friterie ou d'un restaurant de plus haut standing. Il est important d'investir en permanence dans l'aspect, la convivialité et l'apparence de l'entreprise pour la maintenir à jour. L'image doit être correcte et il faut oser faire des ajustements si nécessaire", explique Dimitri.

Un personnel motivé

Passion et esprit d'équipe

Chez C.Group, où l'expérience et l'hospitalité occupent une place centrale, on investit considérablement dans les plus de 300 employés afin qu'ils puissent contribuer de manière optimale à ces valeurs fondamentales. Le diplôme est moins important que la passion pour le métier, la motivation et l'esprit d'équipe.

Werknemers tevreden
"Le diplôme est moins important que la passion pour le métier, la motivation et l'esprit d'équipe"

Enseigner l'étiquette

Pour les nouveaux venus dans le secteur de l'hôtellerie, la C.Academy propose une formation qui leur apprend à se présenter, à respecter l'étiquette et à recevoir correctement les clients. "Cette formation donne immédiatement un certain sérieux à la profession. Les employés ont également l'occasion de "goûter" à différentes activités commerciales, ce qui leur permet de savoir où ils s'intègrent le mieux", explique Dimitri.

Des opportunités, un rythme de travail et une rémunération différents

"Il est important de maintenir la motivation des employés. Pour ce faire, nous leur permettons d'indiquer où ils se sentent le mieux. Par exemple, un employé qui préfère un environnement plus calme peut être transféré dans un Bar Bouffe dans un hôpital. Une rémunération correcte et ponctuelle est évidemment essentielle. Notre horaire de travail se compose de deux jours de travail suivis de deux jours de congé, ce qui signifie que la majorité du personnel ne travaille que 15 jours par mois."

Plus de respect, s'il vous plaît

Dimitri aime souligner que les employés d'aujourd'hui sont souvent traités de manière irrespectueuse. "Notre société a changé. Les clients sont parfois peu sympathiques, alors que les employés de l'hôtellerie sont prêts à les accueillir à toute heure de la journée. Un peu plus de respect pour les employés de l'hôtellerie est donc plus que nécessaire", estime-t-il.

Professionnalisation grâce à la caisse blanche

Le système de caisse certifiée (GKS), mieux connu sous le nom de 'caisse blanche' avec ses rapports quotidiens, a été une aubaine pour C.Group. "Grâce à l'introduction de la caisse blanche, nous avons obtenu un aperçu détaillé de chaque cas. Cela nous a beaucoup aidés à nous développer et à continuer à nous professionnaliser. En réduisant le solde des recettes totales par les frais de personnel et les coûts variables (tels que l'eau, le gaz, l'électricité et la gestion des déchets), nous obtenons un aperçu des marges. Nous pouvons comparer ce solde des différentes exploitations côte à côte pour voir les grandes différences. Ce qui est frappant, c'est que plus une entreprise est haut de gamme, plus les marges sont faibles. En effet, en Belgique, il n'est pas facile d'atteindre un niveau élevé tout en restant rentable."

"30% des entreprises de restauration sont appelées à disparaître"

30% d'entreprises en moins à l'avenir

Autres consommateurs

Lorsque nous demandons au PDG de C.Group de regarder dans sa boule de cristal, il nous répond que ces dernières années, il n'a osé planifier que six mois à l'avance au maximum. "Dans ma jeunesse, je rêvais d'ouvrir un jour une brasserie parisienne chic à Hasselt. Lorsque j'ai commencé à travailler comme entrepreneur dans le secteur de l'hôtellerie en 1992, j'avais une idée précise de ce à quoi ressembleraient les dix années suivantes. Aujourd'hui, je n'ose pas regarder plus loin qu'un an, et encore moins six mois à l'avance."

Ce que nous nous demandons surtout, c'est comment il voit l'évolution générale de l'industrie hôtelière en Belgique. "Tout d'abord, je crains qu'il y ait actuellement trop d'entreprises du secteur de l'hôtellerie. 30% d'entre elles sont appelées à disparaître. Cela s'explique par le fait que le comportement des consommateurs change: tout est devenu plus cher. Ceux qui avaient l'habitude de manger au restaurant deux fois par semaine ne le font plus qu'une fois. Et ceux qui allaient au restaurant six fois par mois n'y vont plus que quatre fois."

Défis: coûts en ligne et coûts de main-d'œuvre

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Selon Dimitri, seules les entreprises bien pensées et gérées avec amour auront une chance de prospérer, tandis que la catégorie moyenne aura de plus en plus de mal à s'en sortir

"Il n'est pas surprenant que de nombreux établissements ne soient plus ouverts que trois ou quatre jours par semaine, ou le seront bientôt. C'est une évolution positive. Nous subissons également la pression de l'augmentation des commandes de repas en ligne. En outre, les coûts élevés de la main-d'œuvre en Belgique posent un problème. Cette différence est immédiatement perceptible dans la ville voisine de Maastricht. Aux Pays-Bas, le coût de la main-d'œuvre est moins élevé, la nourriture est moins chère et l'hospitalité est souvent bien meilleure", explique Dimitri.

La taille compte

"Dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, tout dépendra encore plus de concepts bien définis, et quiconque travaille avec passion dans ce domaine connaîtra le succès. Il est évident qu'il vaut mieux ne pas créer "n'importe quelle entreprise". Les petites entreprises où les partenaires travaillent dur et les grandes entreprises d'hôtellerie aux activités différentes qui s'équilibrent ont un avenir. Toutefois, pour les entreprises qui se situent entre ces deux, les choses sont plus difficiles."

Retour aux normes et aux valeurs

"Mon souhait pour l'avenir est que nous puissions ramener les anciennes normes et valeurs, qui tournent autour de l'hospitalité, du respect et d'un service irréprochable, plus souvent dans le secteur de l'hôtellerie. Il serait également souhaitable que les fédérations soient plus actives dans la défense de nos droits, ce qui nous donnerait plus d'espace pour nous concentrer sur l'hospitalité."

Dimitri Beckers appelle les responsables politiques à prendre en compte les éléments suivants:
- Mettre un terme à la prolifération des petits commerces et des pop-up shops qui se créent sans respecter les règles de base.
- Quiconque veut gérer une entreprise de restauration doit disposer d'une licence, d'un bureau en boîte blanche et de connaissances en comptabilité.
- Donner aux entrepreneurs la liberté de choisir le nombre d'heures de travail de leurs employés. Actuellement, les travailleurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration ne peuvent travailler que 11 heures d'affilée. Il ne devrait pas y avoir d'obstacle pour les employés qui souhaitent travailler plus d'heures consécutives.
- Réviser les taux de salaire.
- Donnez de bons accents: ceux qui travaillent doivent être récompensés. C'est ainsi que l'on motive les travailleurs. Ceux qui ne veulent pas travailler ne doivent pas être soutenus davantage.
- Veiller à ce que le secteur de l'hôtellerie et de la restauration obtienne une marge plus importante par le biais d'un ajustement de la TVA ou des coûts salariaux.

Son message ne s'adresse pas seulement au gouvernement, mais aussi aux écoles et aux consommateurs en général.
- "Travaillons tous ensemble à un retour au respect et aux valeurs", a-t-il déclaré.

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"Il ne devrait pas y avoir d'obstacle pour les employés qui souhaitent travailler plus d'heures consécutives"
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Écrit par Charlotte De Noose25 septembre 2024
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