Nouvelle liste de matériaux
Certaines anciennes sections de matériaux ne seront plus utilisées à partir du 1er janvier 2026
Le 1er octobre, Tracimat a publié une nouvelle liste de matériaux. Les changements découlent de la recherche d'une plus grande clarté et d'une plus grande uniformité, du retour d'expérience, de la nécessité d'un recyclage de qualité et d'une meilleure identification des contaminants éventuels.
Portail numérique de la liste des matériaux - octobre 2025 (PDF)
Les changements
Concrètement :
- La mise hors service de certains matériaux (rouge - à partir du 01/01/2026)
- L'introduction de nouveaux matériaux (vert - depuis le 1/10/2025)
- Une dénomination adaptée (orange - depuis le 1/10/2025)
Remarque : A partir du 1er janvier 2026, l'utilisation de cette liste deviendra obligatoire pour tous les nouveaux plans de suivi de démolition introduits auprès de Tracimat asbl à partir de cette date.
Explication des changements
Changements de nom (orange)
Pour plus de clarté et d'uniformité avec les autres matériaux de la liste, la dénomination de certains matériaux a été modifiée.
Nouveaux matériaux (vert)
- Linoléum : revêtement de sol bio-sourcé fabriqué à partir de matériaux naturels tels que l'huile de lin, la résine, le jute et la farine de bois ou le liège. En termes de matériaux similaires, il y a le vinyle. Toutefois, le vinyle est un matériau synthétique, tandis que le linoléum est un produit naturel. Les revêtements de sol en linoléum les plus courants sont reconnaissables à leur support en jute lorsqu'ils sont enlevés.
- Métal : aluminium : menuiseries extérieures et Métal : aluminium : autres: l'ancienne catégorie "Déchets métalliques : aluminium" est divisée en "Métal : aluminium : menuiseries extérieures" et "Métal : aluminium : autres".
Le premier groupe comprend les fenêtres, les portes et les façades en aluminium.
Le second groupe comprend des applications telles que les toitures, les éléments structurels et les tuyaux, qui sont souvent constitués d'alliages de moindre qualité ou contaminés par d'autres matériaux. En classant et en collectant séparément les menuiseries extérieures en aluminium, nous augmentons la probabilité d'un recyclage de haute qualité et nous pouvons éviter un décyclage inutile - Amiante-ciment - plaques de sous-toiture: cette catégorie est créée pour l'inventaire des plaques de sous-toiture de type menuiserite. Dans le passé, cette application était souvent classée par les démolisseurs sous les rubriques "plaques d'amiante" ou "amiante-ciment - toiture". Pour éviter toute confusion, une rubrique distincte a été créée pour cette application fréquente.
- Mélanges bitumineux : autres ou toitures - teneur en amiante inconnue : ces nouvelles catégories peuvent être utilisées lorsque les toitures ont été testées pour le goudron mais pas pour l'amiante. Ces deux catégories complètent les catégories déjà existantes "Mélanges bitumineux : toiture - teneur en goudron et en amiante inconnue" et "Mélanges bitumineux : toiture - teneur en goudron inconnue".
- Débris de pierre potentiellement contaminés et débris de pierre potentiellement contaminés avec de la terre: lors de l'identification de débris de pierre potentiellement contaminés dans un plan de suivi de démolition, un expert en démolition doit toujours indiquer la raison, le(s) paramètre(s) ou la (les) perturbation(s) pour lesquels les débris sont considérés comme potentiellement contaminés. Afin de clarifier la nature de la contamination potentielle pour le client et/ou l'entrepreneur des travaux de démolition, Tracimat vzw l'a divisée en plusieurs catégories :
- Gravats potentiellement contaminés : amiante + Gravats potentiellement contaminés avec de la terre : amiante
- Gravats potentiellement contaminés : incendie + Gravats potentiellement contaminés avec de la terre : incendie
- Gravats potentiellement contaminés par le sol : chimique et/ou physique + Gravats potentiellement contaminés par le sol : chimique et/ou physique
- Décombres potentiellement contaminés par de la terre : PFAS + Décombres potentiellement contaminés par de la terre : PFAS
- Sol contenant de l'amiante ou sol avec débris de pierre - Zone d'égouttage et Débris de pierre potentiellement contaminés: zone d'égouttage de l'amiante : ces deux sections ont déjà été publiées le 21/08/2025 - voir l'article d'actualité Zones d'égouttage, mais sont mentionnées à nouveau ici pour des raisons d'exhaustivité.
Déclassements (rouge)
En raison de l'introduction de nouveaux matériaux, certaines anciennes sections de matériaux seront déclassées dans le portail numérique à partir du 1er janvier 2026. Il s'agit de documents qui seront entièrement remplacés par les nouvelles rubriques.