GrenierPremium

Comment isoler un sol?

Isolatiemortel vloerisolatie

Un sol isolé présente de nombreux avantages. Non seulement une isolation supplémentaire contribue à réduire votre facture d'énergie (12% de la chaleur de votre maison disparaît par le sol) mais en plus, il ne faut pas sous-estimer le confort d'un sol isolé. C'est plus agréable lorsque vous marchez dessus - surtout avec un chauffage par le sol - et les bruits de pas gênants sont étouffés. Mais quelles sont les options?

Par quel côté?

figuur opbouw vloerisolatie
La structure typique d'un sol isolé

Structure du sol

Lorsque vous isolez votre sol, vous devez toujours tenir compte des couches qui le composent. En général, la structure est la suivante

  • la fondation en béton / le sol porteur
  • éventuellement un film ou un pare-vapeur
  • les conduites d'eau et d'électricité dans une chape de remplissage
  • la couche d'isolation
  • la couche de finition (chape, revêtement de sol)

Quelle doit être l'épaisseur de la couche d'isolation?

Selon les règles flamandes en matière de PEB, une valeur R(d) minimale de 2,0 m²K/W est requise pour les sols situés au rez-de-chaussée. Dans la pratique, on constate souvent que dans les rénovations, 5 à 9 cm d'isolation suffisent, selon le matériau, pour atteindre une valeur R(d) d'au moins 2 m²K/W. Pour les nouvelles constructions, il faut souvent aller beaucoup plus haut, par exemple 10 à 11 cm pour le PUR / PIR, ou jusqu'à 14 à 15 cm pour l'EPS/XPS, en fonction de la valeur lambda du matériau isolant.

La Flandre recommande également une couche d'isolation d'au moins 7 cm de PUR / PIR projeté ou de 10 cm de laine minérale pour les sols situés au rez-de-chaussée lors d'une rénovation. À Bruxelles et en Wallonie également, la norme de base est U ≤ 0,24 W/m²K.

L'épaisseur exacte dépend donc du matériau, de l'espace disponible et des exigences régionales, mais en moyenne, vous pouvez compter 8 à 12 cm d'isolation pour un bon résultat.

3. kruipkelder isoleren
L'isolation par le bas n'est possible que si vous disposez d'un vide sanitaire ou d'une cave accessible

Isolation par le haut

Si vous isolez par le haut, vous utiliserez de préférence des panneaux isolants résistants à la pression (tels que PIR ou XPS) ou, en cas de hauteur limitée, des systèmes de bandes isolantes ou de la mousse de polyuréthane pulvérisée. La mousse projetée peut présenter des avantages pour les surfaces irrégulières ou pour sceller les joints et les fissures, mais elle doit être mise en oeuvre avec soin. Il est toujours important que la couche d'isolation soit suffisamment résistante à la pression et que vous fassiez attention aux raccordements aux murs, aux tuyaux et aux seuils.

Isolation sur un sol existant

Si vous ne souhaitez pas ouvrir le sol existant, vous pouvez placer une couche d'isolation dessus avant d'appliquer la couche de finition. Dans ce cas, l'isolation devra être relativement mince, mais suffisante pour obtenir un gain d'isolation utile - souvent au moins 5 à 6 cm, en fonction du matériau et des exigences énergétiques. Faites attention aux différences de hauteur au niveau des portes, des seuils et des joints.

Isolation par le bas

L'isolation par le bas n'est possible que si vous disposez d'un vide sanitaire ou d'une cave accessible. L'isolant est alors posé contre le plafond du vide sanitaire ou sur la face inférieure de la dalle de plancher. Autour des tuyaux, vous pouvez utiliser du matériau d'isolation ou de la mousse de polyuréthane pour parachever les raccordements. Le grand avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir le sol actuel. Il faut toutefois faire attention à l'humidité: le vide sanitaire doit être bien protégé ou étanchéifié.

Matériaux isolants pour l'isolation des sols

Différents matériaux peuvent être utilisés pour isoler un plancher. Certains conviennent mieux que d'autres à la rénovation. Voici un aperçu des possibilités les plus courantes.

Isolation du sol avec des panneaux

EPS et XPS

Les matériaux les plus couramment utilisés sont les panneaux EPS et XPS, des panneaux isolants à base de polystyrène qui sont très résistants à la pression et peuvent supporter un poids important. Le PSE est composé d'environ 98% d'air stagnant, ce qui lui confère de bonnes propriétés isolantes. En outre, le XPS a une structure cellulaire fermée, ce qui le rend pratiquement insensible à l'humidité et idéal pour les sols sur un support plein ou au-dessus des caves.

2. isoleren langs boven
Avec les panneaux PIR et PUR, il est généralement possible d'isoler plus finement dans le cas d'une nouvelle construction

PUR et PIR

Les panneaux PUR et PIR sont également couramment utilisés. Ces panneaux en résine synthétique ont une valeur lambda moyenne plus faible (0,022 - 0,026 W/mK), ce qui permet d'obtenir les mêmes performances d'isolation avec une couche plus fine. Le PIR est également légèrement plus résistant au feu et à la température que le PUR. Les panneaux Resol constituent une autre alternative: ils ont une valeur lambda particulièrement basse et un noyau sans fibres, ce qui les rend excellents pour les sols avec chauffage par le sol.

Il faut toutefois garder à l'esprit que les panneaux isolants entraînent une surélévation du sol. Souvent, on installe d'abord une chape de remplissage pour les tuyaux, sur laquelle on pose les panneaux, suivis d'une chape de finition et d'une finition de sol.

5. isolatiechape
La chape isolante offre un bon compromis entre isolation, gain de place et simplicité

Chape isolante

La chape est la couche d'égalisation sur laquelle est posé le revêtement de sol final. Une chape classique est un mélange de sable, de ciment et d'eau et n'a pas d'effet isolant en soi. Toutefois, lorsque des composants isolants sont ajoutés, tels que des billes de polystyrène, des billes de PUR, du béton mousse ou des billes d'argile expansée, on obtient une chape isolante qui possède à la fois des propriétés d'égalisation et des propriétés d'isolation thermique.

Dans ce genre de mélange, on n'utilise généralement pas de sable, car il réduirait l'effet isolant. Le matériau isolant est incorporé dans la chape elle-même, ce qui rend cette solution particulièrement adaptée aux rénovations ou aux constructions de faible hauteur: les couches de remplissage et de chape sont combinées. Une chape isolante peut également sécher plus rapidement qu'une chape traditionnelle et réduit le risque de ponts thermiques.

Néanmoins, la valeur d'isolation par centimètre est inférieure à celle des panneaux isolants. Ainsi, la combinaison d'une chape traditionnelle avec des panneaux isolants en dessous isolera généralement mieux, même si la chape isolante offre un bon compromis entre isolation, gain de place et simplicité de mise en œuvre.

6. purschuim voor vloerisolatie
Pour isoler un plancher, on choisit aussi souvent de projeter de la mousse PU sur la surface du sol

Isolation avec de la mousse PU

Pour isoler un plancher, en plus des panneaux, on choisit souvent de projeter de la mousse PU sur la surface du sol. La mousse est appliquée sur place et, une fois durcie, elle forme une couche dure et sans joint qui isole et qui a un léger effet de remplissage. 

L'un des principaux avantages est que le polyuréthane s'étend naturellement autour des irrégularités et des tuyaux, recouvrant complètement le support et minimisant les ponts thermiques. En outre, il n'est pas nécessaire d'utiliser une chape de remplissage séparée, ce qui permet de réduire l'épaisseur de la structure du sol.

Grâce à son bon pouvoir isolant (valeur lambda de 0,022 - 0,028 W/mK), il est possible d'obtenir une résistance thermique élevée avec une couche relativement mince. Le polyuréthane pulvérisé est résistant à la pression, praticable après peu de temps et idéal pour les rénovations où la hauteur disponible est limitée. Toutefois, l'application doit être effectuée avec soin, car une épaisseur inégale ou une mauvaise adhérence peuvent réduire l'efficacité.

7. isoleren met wol
Pour un sol de grenier, la laine minérale est une bonne option

Isolation avec de la laine minérale

Lorsque la construction d'un sol n'est pas solide, comme les sols de grenier ou les sols en bois sur poutres, vous pouvez remplir les cavités avec de la laine minérale telle que la laine de verre ou la laine de roche. Ce matériau est léger, résistant et offre une bonne isolation thermique et acoustique.

Comme pour l'isolation des toits par l'intérieur, la structure est entièrement remplie afin de réduire les pertes de chaleur par le sol. Pour les planchers massifs en béton, la laine minérale est toutefois moins adaptée, surtout lorsqu'il s'agit d'isoler par le bas, comme dans une cave. Le matériau n'est pas résistant à la pression et peut perdre sa valeur d'isolation s'il est exposé à l'humidité pendant de longues périodes. C'est pourquoi il n'est généralement utilisé que pour les sols secs et non chargés ou pour les sols situés au-dessus de greniers non chauffés.

Alternative: coquillages et liège

Certains constructeurs préfèrent les matériaux d'isolation écologiques tels que les fibres de bois, la cellulose ou les coquilles aux produits synthétiques tels que le polyuréthane ou l'EPS. Il s'agit ici de comparer les performances d'isolation avec celles des produits précédemment cités. La valeur écologique est souvent annulée par des valeurs lambda plus faibles.

Néanmoins, dans certaines applications, ils constituent une alternative intéressante, comme dans le cas d'une combinaison de coquilles isolantes et de panneaux isolants en liège.

ingeblazen schelpen vloerisolatie
Les coquilles isolantes soufflées constituent une bonne option écologique. (Photo du magazine Entrepreneur)

Quelle solution choisir?

Le bon choix dépend de la structure de votre sol, des conditions d'humidité et de l'espace dont vous disposez.

  • Le polyuréthane projeté offre la meilleure combinaison de valeur d'isolation et de construction mince: idéal pour les hauteurs limitées ou les surfaces irrégulières.
  • Les panneaux isolants, quant à eux, sont légèrement meilleurs en termes d'épaisseur constante et de stabilité à long terme, mais ils nécessitent une plus grande hauteur de construction, un support plat et une chape de remplissage séparée. Ils conviennent donc mieux aux nouvelles constructions.
  • La chape isolante est une solution intermédiaire pratique lorsque l'on dispose d'une hauteur de construction limitée et que l'on souhaite niveler en même temps, bien que la valeur d'isolation par centimètre soit légèrement inférieure.
  • Enfin, la laine minérale est particulièrement intéressante pour les sols légers ou les sols de grenier, où il n'y a pas de charge de pression.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
28 juillet 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine