Comment installer soi-même un ventilateur de salle de bains?
L'installation d'un système de ventilation complet n'est pas quelque chose que vous ferez vous-même de sitôt. En revanche, vous pouvez installer vous-même un ventilateur de salle de bains décentralisé. Mais cela nécessite parfois des outils peu courants. Nous vous guidons dans cette tâche.
La préparation
Dans ce cas, nous installons un ventilateur en saillie contre la façade. Il s'agit d'un ventilateur mécanique qui expulse l'air pollué de la maison par un passage en façade. Le mur dans lequel nous installons le ventilateur est un mur extérieur. Une alimentation électrique était déjà présente dans ce cas-ci.
Déterminer la position du ventilateur
Dans la bonne zone
Dans le RGIE, des règles spécifiques sont prévues pour les locaux humides, auxquelles doivent également se conformer les appareils électriques servant à la régulation de la ventilation. Depuis la modification du RGIE du 1er mars 2025, la classification de ces locaux et les conditions d’installation des appareils électriques ont été adaptées et simplifiées.
Dans le volume 0 (l’intérieur complet de la baignoire ou de la douche), il est interdit d’installer un ventilateur – et cela n’a d’ailleurs aucune utilité.
Dans le volume 1 – jusqu’à 2,25 m au-dessus de la baignoire ou de la douche – il est possible d’installer des ventilateurs fonctionnant à basse tension de sécurité (maximum 12 V AC) et présentant un indice de protection minimal IPX4. Ces ventilateurs doivent en outre appartenir à la classe de protection II (double isolation ou isolation renforcée). Ils doivent être raccordés à un dispositif différentiel de 30 mA.
Dans le volume 2 – jusqu’à 0,6 m à l’extérieur du bord de la baignoire et jusqu’à 2,25 m de hauteur – d’autres appareils peuvent être installés, tels que luminaires ou ventilateurs, pour autant qu’ils disposent au minimum d’un indice de protection IPX4 et qu’ils soient protégés par un dispositif différentiel de 30 mA maximum. L’ancien volume 3 n’existe plus : les exigences de protection du volume 2 servent désormais de référence pour le reste du local humide, en tenant compte des projections d’eau et de la condensation.
Enfin, il reste obligatoire que tous les circuits électriques alimentant des appareils dans les salles de bains et douches soient protégés par un dispositif différentiel de 30 mA maximum. Cette exigence s’applique également aux ventilateurs.
Pas trop près de l'arrivée d'air
Pour garantir une circulation d'air suffisante, il est également préférable de ne pas placer le ventilateur de la salle de bains trop près de l'endroit où l'air frais pénètre dans la pièce - la proximité d'une fenêtre ou d'une porte n'est pas non plus idéale. L'idéal est de placer le ventilateur juste en face de l'arrivée d'air. De plus, il faut toujours prévoir une ouverture d'alimentation par une grille de porte ou un espace sous la porte.
Préparation du câblage
La première chose à faire est de préparer le câblage électrique existant pour le raccorder à l'unité de ventilation. Pour ce faire, il faut évidemment commencer par couper le circuit d'alimentation approprié.
Dans notre cas, un câble XVB à trois conducteurs de 2,5 mm² est déjà prêt. Vous le coupez à la bonne dimension. Ensuite, vous enlevez un morceau de la gaine grise pour pouvoir atteindre les fils conducteurs. Vous dénudez également les conducteurs. Vous enlevez un petit centimètre de sorte que les trois fils (fil de phase marron, neutre bleu et terre jaune-vert) présentent un centimètre de cuivre à nu. Ensuite, vous scellez provisoirement les extrémités des conducteurs à l'aide d'un connecteur rapide.
Grand trou dans le mur
Ce ventilateur en saillie expulse l'air vicié à travers la façade. Pour ce faire, il faut d'abord percer un grand trou dans le mur. C'est par ce trou que passe la gaine pour le ventilateur.
Préparation d'une carotteuse à diamant
Pour réaliser des trous de ce diamètre dans un mur de briques, il faut utiliser une carotteuse à diamant refroidie par eau. Tout le monde n'en a pas sous la main, mais vous pouvez en louer une.
Fixez d'abord la poignée sur l'outil. Montez ensuite le point de centrage (qui empêchera la perceuse de glisser) et placez la perceuse elle-même sur l'appareil en la serrant à la main. La perceuse est en fait une sorte de scie-cloche surdimensionnée. Pour traverser les matériaux en pierre dure, ce type de foreuse est équipé de segments en diamant.
Il faut ensuite y raccorder le raccord d'eau, indispensable pour éviter que la perceuse ne surchauffe en cours de travail. Une fois le raccord réalisé, remplissez le réservoir d'eau. Branchez ensuite le raccord au tuyau d'eau du réservoir d'eau. Remettez la poignée sur le réservoir d'eau et pompez pour y créer une pression suffisante. Grâce au raccord réglable, vous pouvez maintenant utiliser l'eau.
Dernière étape de la préparation: brancher le câble dans la prise. Comme vous travaillez avec de l'eau, utilisez une prise de courant avec protection contre les surtensions. Avant d'utiliser la perceuse, vous devez la réinitialiser.
Le ventilateur sera à une certaine hauteur et la perceuse est lourde, alors procurez-vous une échelle pour travailler confortablement. Branchez toujours le tuyau d'eau du réservoir d'eau à la perceuse.
Perçage du trou
Positionnez la perceuse et laissez la machine faire le travail. Il y a peu de poussière parce que vous travaillez avec de l'eau, mais il n'est jamais inutile d'ouvrir une fenêtre. Veillez à porter des protections auditives et des lunettes de sécurité.
Lorsque le foret a déjà été guidé en partie à travers les pierres, la pointe de centrage peut déjà être retirée. Elle n'est pas destinée à poursuivre le forage. Vous pouvez alors continuer de percer jusqu'à ce que vous ayez atteint la cavité. Vous pouvez déjà retirer cette fraction de la foreuse avant de continuer à forer jusqu'à ce que le mur extérieur soit entièrement traversé.
De l'euphorie du perçage à la partie la moins amusante du travail: le nettoyage. Cela demande un peu de travail, mais il faut le faire.
Installation du ventilateur
Quelles sont les pièces du ventilateur?
Une grille moustiquaire est placée à l'extérieur du mur. Le passage lui-même peut être prolongé en fonction de la largeur du mur. Il y a également un clapet antiretour qui empêche l'air froid d'entrer, tout en permettant à l'air évacué de sortir.
Vient ensuite l'unité de ventilation proprement dite. Elle fonctionne à l'aide d'un détecteur de mouvement. A l'intérieur se trouve également une clé qui permet de régler la durée de fonctionnement du ventilateur.
Montage du clapet antiretour et de la traversée
Vous montez d'abord le clapet antiretour et ensuite la traversée. Vous les fixez avec de la mousse de montage. Laissez-la durcir encore un peu avant de monter les autres pièces.
Après durcissement, la mousse de montage excédentaire peut être coupée au niveau de la traversée. La traversée dépasse encore un peu. C'est une situation idéale pour utiliser un multitool! Vous pouvez facilement couper la traversée à l'aide d'une scie. Ensuite, vous terminez l'espace creux autour de la traversée avec un peu d'enduit de finition. L'unité de ventilation peut déjà être montée dans la traversée.
Montage de la grille extérieure
Fixez l'extérieur de la grille avec de la colle de montage. La colle assure également l'étanchéité, de sorte que les animaux ne puissent pas s'introduire dans la maison.
Installation de l'unité de ventilation
De l'intérieur, vous fixez l'unité de ventilation, également à l'aide de colle de montage. Une fois qu'elle est fixée, vous pouvez brancher le câblage.
Câblage jusqu'au ventilateur
Le câblage existant doit encore être prolongé jusqu'au ventilateur. Afin d'éviter les travaux de démolition et de permettre au câblage de se frayer un chemin dans le mur, nous prévoyons une goulotte. Nous la découpons sur mesure et la fixons à l'aide de ruban adhésif double face (vous pouvez également utiliser des vis si vous le souhaitez).
Via une boîte de dérivation
Le raccordement du câble XVB existant aux conducteurs du ventilateur est ici dissimulé dans une boîte de dérivation. Pour ce faire, dénudez les extrémités des conducteurs et connectez les conducteurs du ventilateur aux conducteurs du câble XVB à venir via des connecteurs rapides. Poussez le tout proprement dans la boîte de dérivation et vissez son boîtier. Tirez ensuite le câble avec les conducteurs du ventilateur dans la goulotte jusqu'au ventilateur.
Coupez les conducteurs un peu mieux à la bonne dimension. Dénudez ensuite les extrémités du conducteur et raccordez le câblage à la couleur de fil appropriée dans le bornier du ventilateur. Grâce au support de montage supplémentaire, vous sécurisez encore mieux le câblage.
Il ne vous reste plus qu'à ajouter la petite clé qui commande les réglages, afin de toujours savoir comment la retrouver.
Mise en place de la grille
Enfin, placez la grille sur l'unité.