Des gains rapides et pratiques pour rénover en vue d'obtenir un label D
Si vous avez acheté une maison avec une note EPC E ou F, vous devez la rénover pour qu'elle obtienne un EPC D dans les cinq ans. Cela nécessite un certain budget. Dans cet article, nous donnons quelques conseils pratiques pour rénover une maison avec un EPC E ou F afin qu'elle obtienne au moins un EPC D, et ce de manière relativement rapide et abordable.

Rénover pour obtenir un meilleur label EPC
Le CPE, ou certificat de performance énergétique, donne une note théorique sur l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Le CPE fonctionne sur une échelle allant de A+ à F, exprimée en kWh/m² par an. Une maison portant le label A+ est particulièrement efficace sur le plan énergétique, tandis que le label F indique que beaucoup d'énergie est perdue.
En Flandre, vous achetez une maison avec un label E ou F? À Bruxelles, la consommation d'énergie maximale après une rénovation complète est de 150 kWh/m² par an. En Wallonie, les nouveaux propriétaires de maisons avec une étiquette énergétique E ou F seront obligés de rénover jusqu'à l'étiquette D à partir de 2026.
En théorie, il est préférable de procéder à une rénovation selon le CPE dans l'ordre suivant: d'abord isoler (d'abord le toit, puis les murs/le sol, puis les fenêtres), ensuite chauffer, et enfin ajouter de l'énergie renouvelable. De cette manière, vous investissez intelligemment et construisez une maison économe en énergie étape par étape.
La voie rapide vers l'étiquette D
Vous avez acheté une maison avec un label E ou F et votre budget de rénovation est limité pour le moment? Nous vous donnons quelques conseils sur la manière d'obtenir un label D de manière relativement rapide et respectueuse de votre budget. L'accent est mis sur les mesures ayant un impact important sur l'EPC, une intervention limitée et un bon rapport coût-bénéfice.
1. Isolation du toit (impact le plus élevé, souvent décisif)
Jusqu'à 30% des pertes de chaleur d'une maison se font par le toit. Cela n'est pas surprenant, car l'air chaud monte. L'isolation du toit est donc presque toujours la première mesure à prendre et la plus rentable. L'idéal est d' isoler le toit par l'extérieur, mais lorsque ce n'est pas possible, il existe d'autres options:
- Isoler le plancher du grenier: surtout lorsque le grenier ne devient pas un espace habitable, c'est un moyen rapide et relativement peu coûteux de réduire la consommation d'énergie dans le reste de la maison. De plus, il s'agit d'une intervention que vous pouvez réaliser vous-même en tant que bricoleur averti.
- Isolation du toit par l'intérieur: cette solution peut également être mise en œuvre sans travaux de toiture. Cette approche nécessite une attention particulière à la gestion de l'humidité et au contrôle de la vapeur, mais il est également possible de la réaliser soi-même.
2. Isolation des murs creux
Il y a de fortes chances qu'une maison portant une étiquette E ou F n'ait pas de murs isolés. Si les murs extérieurs présentent une cavité d'air qui peut être isolée, il est également préférable de procéder à cette opération.
L'isolation des murs creux ne nécessite pas de travaux de démolition et les travaux peuvent être réalisés en une journée. Avec un prix indicatif de 15 à 30 euros par m² (en fonction du matériau isolant), il s'agit également d'une intervention relativement économique pour les gains EPC. Attention: il n'est pas possible d'isoler toutes les cavités; il faut toujours vérifier au préalable auprès d'un expert si c'est possible.

3. Remplacement du simple vitrage
Le remplacement d'anciennes fenêtres et portes par de nouvelles, dotées de vitres à haut rendement et de profils plus isolants, nécessite souvent un budget considérable.
Toutefois, si les châssis existants sont encore en bon état, vous pouvez également choisir de ne remplacer que le verre et de conserver les châssis pour le moment. En effet, le verre simple pèse lourd dans le score EPC, et cette intervention est moins radicale que le remplacement complet des fenêtres.
Et le chauffage?
La maison que vous avez achetée fonctionne-t-elle encore avec une vieille chaudière à gaz (à condensation ou autre)? Si c'est le cas, remplacer cette chaudière par une nouvelle chaudière à condensation est également une intervention relativement bon marché en théorie, mais à long terme, il est préférable de la remplacer par une pompe à chaleur(plus chère à l'achat), ou d'ajouter une pompe à chaleur afin d'avoir un système hybride.
4. Assurer une ventilation de base (souvent oublié mais important)
Si vous isolez, vous devez également ventiler pour maintenir un climat intérieur sain. Un système de ventilation central nécessite souvent un budget plus important et de gros travaux, mais il existe aussi des alternatives à bas prix.
Par exemple, vous pouvez déjà réaliser des gains en
- en installant des grilles d'aération au-dessus des fenêtres dans les pièces sèches (de préférence dans les pièces de séjour et les chambres à coucher en premier lieu),
et/ou en installant des ventilateurs décentralisés dans les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bains. - S'il est possible d'installer des drains, vous pouvez également opter pour un système de ventilation automatique et commandé par la demande de type C. Il existe des systèmes qui peuvent être installés par le bricoleur.

5. De petites interventions intelligentes
En effectuant vous-même quelques petites interventions, vous pouvez déjà réduire la consommation d'énergie de votre habitation. Individuellement, ces interventions n'auront peut-être pas d'impact immédiat sur le score EPC, mais vous ferez des économies sur votre facture d'énergie;
- Isoler les tuyaux
- Remplacer les anciens robinets de radiateur par des robinets thermostatiques
- Remplacer l'ancien thermostat par un thermostat programmable
- Colmater les brèches (portes, fenêtres)
Conseil
Faites toujours faire une simulation par un expert EPC au préalable. Parfois, une seule intervention (par exemple, l'isolation du toit) suffit pour dépasser de peu la limite D.

