Comment assembler une commode
Dans la chambre à coucher, un espace de rangement supplémentaire est toujours utile. Une grande armoire peut être trop lourde ou il n'y a tout simplement pas de place pour la ranger. Une commode s'impose alors. Nous vous montrons comment la monter.
Une commode dans la chambre
S'attaquer au design
Dans l'appartement, on s'est attaqué à la chambre à coucher. Le nouveau sol est en place et il est temps de penser à l'aménagement de la chambre. Par exemple, il y a une alcôve où l'on peut créer des rangements supplémentaires. Dans ce cas, le choix s'est porté sur une commode sur mesure.
Mesurer et commander
Aujourd'hui, il est possible de concevoir et de commander une armoire sur mesure en ligne. Vous mesurez vous-même l'espace - ou vous le faites mesurer - et vous concevez ensuite l'armoire. Une fois la commande passée, tous les éléments sont livrés à votre domicile. Attention, si vous n'habitez pas au rez-de-chaussée, vous devrez fournir votre propre ascenseur ! Vous pouvez facilement en louer un, afin que la livraison se déroule sans encombre.
Installation de l'armoire
Commencez l'installation en rassemblant toutes les pièces et en étudiant les instructions pour savoir ce qu'il faut faire.
Enfin, ayez quelques outils de base à portée de main, tels qu'un niveau à bulle, un tournevis cruciforme et une perceuse. Vous serez alors prêt à commencer la construction.
Le socle
Si votre armoire se trouve entre deux murs, comme c'est le cas ici, veillez à ce qu'elle soit bien centrée. Mesurez donc le centre de l'entrée et faites de même pour le socle. À gauche comme à droite, il doit se trouver à environ 5 centimètres du mur. L'installation commence ensuite par la mise en place du socle.
Insérez les pieds dans les ouvertures et réglez votre niveau de base à 8 centimètres du sol fini. Réglez déjà plus ou moins correctement la hauteur des pieds à l'aide des plinthes fournies, qui mesurent exactement 8 centimètres de haut. Dans ce cas, l'espace n'est pas très grand et l'armoire n'est pas trop lourde, nous pouvons donc la placer ó sur le sol. Mais il faut faire attention à ne pas installer des éléments trop lourds sur un plancher flottant.
Dans ce cas, il est préférable de poser le sol jusqu'à lui, comme nous l'avons fait avec les armoires de cuisine et l'îlot de cuisine.
Le côté où les pieds arrivent au bord est l'avant de la plinthe. Faites attention à ce point lorsque vous le placez.
Ce n'est que lorsque le socle est effectivement en place que vous pouvez commencer à le mettre exactement à niveau, avec le sommet à 8 centimètres du sol.
Assemblage des modules
Grâce à votre plan de production et aux étiquettes, vous pouvez facilement retrouver toutes les pièces. Chaque corpus est composé de deux panneaux latéraux, d'un panneau supérieur et d'un panneau inférieur, ainsi que d'un fond de caisson. Préparez les panneaux latéraux en prémontant les plaques de charnièreset en vissant les vis Minifix man dans les ouvertures prévues à cet effet. Redressez ensuite le panneau latéral gauche et faites glisser le panneau inférieur contre lui. Les vis montées se glissent maintenant dans la partie femelle du raccord, que vous insérez dans la plaque inférieure. N'oubliez pas d'insérer des chevilles dans les trous encore libres. Pour fixer les deux parties ensemble, déplacez le minifix dans la plaque de base d'un demi-tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ensuite, faites glisser l'armoire dans les rainures prévues dans les plaques latérales et inférieures. Veillez à ce que le côté portant l'autocollant se trouve à l'intérieur de l'armoire. Glissez maintenant le panneau supérieur sur le dos et les vis supérieures contre le côté. Serrez ensuite à nouveau le joint.
Terminez le montage du panneau latéral droit du module. Serrez à nouveau le raccord.
Cette première partie de l'armoire se trouvera dans ce cas devant les blocs d'alimentation. Marquez donc encore son emplacement au-dessus de l'armoire sur le mur avant de glisser le corpus en place.
Vous pouvez ensuite construire les autres modules de votre armoire. La procédure est exactement la même à chaque fois. Avec le système minifix, le montage se fait en un tour de main. Positionnez ensuite tous les éléments de votre armoire au centre de la base et fixez-les bien alignés les uns contre les autres à l'aide de quelques serre-joints.
ASTUCE
À ce stade, vous pouvez également vérifier immédiatement si la plinthe fournie s'adapte à vos murs. Si ce n'est pas le cas, retouchez-la si nécessaire.
Accrochez ensuite le deuxième et le troisième module à l'aide des vis d'assemblage. Celles-ci se trouvent à la hauteur des charnières et ne sont donc pas visibles.
Faire des découpes
Avant de pouvoir visser la partie la plus à gauche de l'armoire au reste, faites un renfoncement à l'arrière de l'armoire au niveau des prises murales afin qu'elles restent accessibles. À l'aide des mesures que vous avez préalablement tracées sur le mur, vous pouvez marquer l'emplacement exact de ces prises à l'intérieur de l'armoire. Vous percez les coins de ce plan à l'aide d'une perceuse à bois, ce qui vous permet de marquer également le rectangle à l'arrière de l'armoire. Ces trous de perçage servent également de point de départ pour la lame de la scie sauteuse. Vous pouvez ainsi réaliser la découpe en un rien de temps.
Nettoyez ensuite le tout avant de remettre le module en place et de le fixer au reste de l'armoire. Insérez les supports d'étagères à la hauteur souhaitée pour qu'ils s'adaptent aux étagères de l'armoire.
Fournir des poignées
Nous travaillons ici avec des portes sans poignées, il faut donc installer des poignées en haut de la porte. Cette opération peut être réalisée simplement avec de la colle de montage. Utilisez du ruban adhésif pour maintenir le cadre en place jusqu'à ce que la colle soit sèche.
Accrocher les portes
Enfin, accrochez les portes à l'aide des charnières fournies. Alternez les charnières normales et les charnières à fermeture douce, pour une ouverture et une fermeture en douceur des portes. Prenez le temps d'ajuster le tout pour que votre armoire soit élégante.
Finition de l'armoire
Pour la finition, placez les garnitures nécessaires sur les côtés. Mesurez l'espace entre l'armoire et le mur à plusieurs endroits afin de couper les doubles lattes à la bonne dimension. Utilisez une scie circulaire munie d'un guide pour garantir une coupe droite. En passant par les trous situés derrière les plaques de charnière, vous vissez ensuite les lattes de montage sur le côté de l'armoire de manière à ce qu'elles soient alignées avec les portes de l'armoire.
Montage du dessus
La dernière étape consiste à monter le dessus. Vérifiez tout d'abord que les coins intérieurs de votre renfoncement sont d'équerre... et prenez la mesure intermédiaire exacte. Mesurez ensuite cette mesure par rapport au plateau fourni et ajustez la taille si nécessaire.
Vérifiez qu'il s'adapte bien et posez-le sur place. Si nécessaire, vous pouvez le fixer avec de la colle de montage.
Ainsi, la commode est également prête ! Vous voulez tout vérifier étape par étape à l'aide d'un exemple ? Regardez alors le montage de cette commode dans la vidéo
#