FEREB asbl promeut la réparation durable du béton
FEREB asbl est la fédération belge des spécialistes de la réparation, de la protection et du renforcement du béton. En collaboration avec ses membres, FEREB promeut des réparations durables et de qualité du béton et a élaboré à cet effet un plan par étapes basé sur la norme européenne NBN-EN 1504. Cette norme décrit les spécifications relatives à l'identification, aux performances et à la sécurité des produits et systèmes utilisés pour les réparations structurelles et non structurelles du béton.
Dommages causés au béton des bâtiments et des ouvrages d'art
Le béton est un matériau de construction solide et durable qui inspire les architectes, offre aux bureaux d'études la possibilité de réaliser des bâtiments de grande hauteur et de grandes portées et peut être mis en œuvre rapidement et efficacement par les entrepreneurs.
Comme tout autre matériau de construction, le béton peut subir des dommages. Ces dommages peuvent être causés par le dépassement de la durée de vie de la structure en béton, par des erreurs de conception ou d'exécution ou par des facteurs externes. Les causes les plus courantes de dommages sont la carbonatation et les chlorures, mais les influences climatiques, chimiques et mécaniques, voire les incendies, peuvent également endommager le béton.
Pourquoi réparer le béton ?
Les dommages causés au béton ne signifient pas nécessairement la fin du bâtiment ou de la construction. Une réparation rapide et durable, effectuée conformément à la norme européenne NBN-EN 1504 en vigueur par un entrepreneur compétent, membre de la FEREB et de préférence certifié BENOR, peut résoudre durablement de nombreux problèmes.
Le plan par étapes de la FEREB constitue un bon guide pour réaliser une réparation durable du béton.
Le plan par étapes FEREB pour une réparation durable du béton
Le diagnostic
Avant de commencer une réparation du béton, il est important de déterminer la cause et l'étendue des dommages. Une étude approfondie par un bureau d'études spécialisé ou un architecte s'impose. Sans un diagnostic solide, tel que prévu par la norme européenne EN 1504, une réparation durable du béton est impossible.
Sur la base de cette étude préliminaire, la méthode de réparation est déterminée et le choix des produits appropriés est effectué. Une estimation des quantités de produit probablement nécessaires est également réalisée.
Ensuite, en concertation avec le client, un planning des travaux est établi, un cahier des charges est rédigé et un appel d'offres est lancé.
La mise en œuvre
La mise en œuvre d'une réparation du béton détermine en grande partie sa durabilité. Une bonne préparation, une utilisation correcte des produits sélectionnés et une mise en œuvre soignée sont les paramètres les plus importants à cet égard.
- Préparation du support : enlèvement mécanique du béton endommagé. L'hydrodémolition peut également être utilisée à cette fin
- Protection et amélioration de l'adhérence de l'armature
- Choix du mortier de réparation : le mortier de réparation possède des propriétés spécifiques en fonction des dommages. Outre le marquage CE obligatoire, l'utilisation de mortiers de réparation certifiés BENOR est fortement recommandée
- La préparation et l'application minutieuses du mortier de réparation sont déterminantes pour le résultat. Outre l'application manuelle des mortiers de réparation, des mortiers projetés peuvent également être utilisés pour les projets de plus grande envergure.
- L'application d'une finition protectrice et esthétique est utile pour obtenir un résultat durable. En fonction des facteurs externes, cette finition peut consister en un revêtement imperméable, anti-carbonatation, résistant aux produits chimiques, ignifuge ou résistant à l'usure. En cas d'attaque par les chlorures, on utilise souvent une protection cathodique.
Le contrôle
Le maître d'ouvrage déterminera les procédures de contrôle en concertation avec l'expert qui a établi le rapport de diagnostic. Il peut soit faire effectuer les contrôles par un expert, soit opter pour le système d'autocontrôle par l'entrepreneur, soit encore choisir le système de l'« entrepreneur certifié Benor ». Quelle que soit la procédure choisie, des essais d'adhérence doivent être effectués à différents endroits représentatifs. Ces essais d'adhérence sont déterminants pour la durabilité de la réparation du béton.
Pour plus d'informations sur la réparation durable du béton et nos membres : www.fereb.be | www.duurzaam-betonherstel.be
