DES PORTES AVEC UN RENFORT MECANIQUE
RESISTANCE AUX CHOCS
Dans certains environnements, les portes ont la vie dure. Songez aux portes dans les hĂŽpitaux, maisons de repos, hĂŽtels, bureaux de police, prisons et instituts psychiaÂtriques. Pour Ă©viter d'utiliser des portes de moindre valeur dans les projets et garantir que la porte soit capable de rĂ©sister aux chocs et offre donc une belle longĂ©vitĂ©, les architectes demandent de plus en plus des portes offrant une rĂ©sisÂtance mĂ©caniquement accrue. Ces portes peuvent supporter un impact plus violent et sont conçues pour un usage intensif. La progresÂsion des portes invisibles intensifie aussi la demande de portes Ă renfort mĂ©canique. Au fil du temps, la porte ne se dĂ©formera pas et restera donc bien alignĂ©e dans le plan du mur. Par ailleurs, la porte avec un renfort mĂ©canique peut aussi offrir une plus-value comme porte de sĂ©paration entre les locaux humides/secs et chauds/froids.
DIRECTIVE STS 53.1
Une porte Ă renfort mĂ©canique n'est toutefois pas l'autre. Les portes sont scindĂ©es en diffĂ©rentes classes, en fonction de leur capacitĂ© Ă rĂ©sister Ă certains chocs et sollicitations. Ceci est repris dans la Directive STS 53.1. Des portes, adoptĂ©es dans bien des cahiers de charges et descriptions, et remises en cause en cas de disputes. Le respect de la directive STS n'a pas de force juridique, mais le document est bel et bien contraignant quand il y est fait rĂ©fĂ©rence dans les devis d'exĂ©Âcution privĂ©s ou publics, ou quand des Ă©lĂ©ments y sont puisĂ©s.
DIFFERENTES CLASSES DE RESISTANCE
La Directive STS 53.1 distingue sept classes: de M1 Ă M7. Le M reprĂ©sente la classe de rĂ©sistance mĂ©canique. Les portes M1 obtiennent le score le plus bas, les portes M7 ont la plus haute rĂ©sistance mĂ©canique. La classe M recommandĂ©e est dĂ©terminĂ©e en fonction de l'endroit oĂč la porte sera suspendue. La directive STS indique quelle est la meilleure rĂ©sistance mĂ©canique qui convient Ă la porte en fonction de l'application.
- Si la porte est placĂ©e comme porte intĂ©rieure dans des bĂątiÂments rĂ©sidentiels, comme une salle Ă manger, une cuisine ou une chambre Ă coucher, la classe de rĂ©sistance M1 est recomÂmandĂ©e.
- M2 est le critÚre de classe de résistance mécanique auquel une porte coupe-feu doit satisfaire. Les portes M2 sont aussi préconisées dans les garages, les chaufferies, comme porte d'appartement, etc.
- Les portes M3 s'utilisent comme porte intĂ©rieure dans les bĂątiments rĂ©sidentiels et peuvent ĂȘtre conseillĂ©es comme porte intĂ©rieure dans les locaux de classe, les hĂŽpitaux et maisons de repos. Ici, on opte toutefois couramment pour des portes M4.
- La porte M4 est surtout utilisée dans les bùtiments scolaires, hÎpitaux, hÎtels, centres sportifs, casernes, cantines, piscines et parkings. Des endroits à usage intensif des portes et avec une dégradation précoce probable de la porte à cause des chocs et sollicitations accidentels ou délibérés.
- Les classes M5, M6 et M7 sont nĂ©es pour les applications indusÂtrielles. Sur ces portes Ă renfort mĂ©canique accru s'exercent des forces trĂšs lourdes (p.ex. la collision d'un chariot Ă©lĂ©vateur).
METHODES D'ESSAI
Quatre essais de charge
La classe de résistance mécanique d'une porte est déterminée à l'aide de quatre essais de charge: A, B, C et D. Ces tests se font par une instance agréée. La méthode pour procéder aux essais est fixée par des normes européennes. Au cours de l'essai, aucun dommage ne peut se produire.
- Essai A: la résistance à la charge angulaire verticale est testée. On vérifie si la porte s'affaisse sous une certaine sollicitation. La porte ouverte (90°) est suspendue dans son encadrement et est chargée verticalement au-dessus, à 50 mm du bord pendant cinq minutes. Une minute aprÚs le retrait de la charge, on mesure la déformation permanente. Le déplacement maximal permanent autorisé est égal à 1 mm.
- Essai B: la torsion statique est mesurée (essai pied-entre-porte). De cette maniÚre, on vérifie si la porte se déforme quand un objet est intercalé et que la porte est ensuite refermée. La porte ouverte (90°) est suspendue dans son encadrement et est chargée horizontalement à 50 mm des bords dans le coin le plus bas pendant cinq minutes. Cette charge est aussi exprimée ici en newton. Une minute aprÚs le retrait de la charge, on mesure la déformation permanente. Le déplacement permanent maximal autorisé est de 2 mm.
- Essai C: la résistance aux chocs avec un corps mou mais lourd est testée. Le test imite le corps humain et vérifie quel est l'impact sur la porte quand, par exemple, quelqu'un heurte la porte. La porte, suspendue dans son encadrement, est fermée et chargée au centre par un sac de 30 kg qui se balance contre le panneau de porte. L'angle de balancier maximal équivaut à 85°. Le choc est exprimé en joule (J). Le déplacement permanent maximal autorisé est de 2 mm.
- Essai D: résistance aux chocs avec un corps dur. Cet essai simule un choc d'un objet (p.ex. métallique). Le panneau de porte est posé horizontalement sur un bùti d'essai. Une bille d'acier d'un diamÚtre de 50 mm chute d'une hauteur déterminée sur quinze endroits du panneau de porte. Le choc est exprimé en joule (J). La valeur moyenne des diamÚtres des empreintes atteint au maximum 20 mm. La valeur moyenne de la profondeur des empreintes peut s'élever au maximum à 2 mm, avec une empreinte maximale de 2,5 mm par point de mesure.
Résultats
Sur la base des prestations de la porte sur chacun des essais, la porte est associée à l'une des quatre classes de résistance (voir tableau). Le score le plus faible enregistré détermine la classe de résistance mécanique définitive.
Extrapolation
Les essais de charge sont effectuĂ©s habituellement sur des portes standard (hauteur de 2.015 mm Ă 2.115 mm et largeur de 630 Ă 1.230 mm). Si la construction de porte se voit attribuer une certaine classe, celle-ci peut dĂ©vier de maximum 2 mm en hauteur/largeur lors de la fabricaÂtion, en fonction de la classe de tolĂ©rance. Ceci signifie donc qu'une porte M4 qui dĂ©vie de la tolĂ©rance des 2 mm ne peut pas ĂȘtre tout simplement commercialisĂ©e plus grande, en soi une porte plus grande n'a pas la mĂȘme classe de rĂ©sistance mĂ©caÂnique que la petite variante. On doit alors calculer dans quelle mesure la taille de la porte peut ĂȘtre extrapolĂ©e sans pĂ©naliser la rĂ©sisÂtance (p.ex. un bureau d'Ă©tude calcule que la porte peut ĂȘtre fabriquĂ©e au maximum 10% plus grande). Si l'extrapolation souhaitĂ©e n'est pas rĂ©alisable, la porte descend d'une classe.
Exigences complémentaires
Celui qui choisit des portes Ă renfort mĂ©canique veut une porte qui dure plus longtemps dans le cas d'un usage intensif mais, hormis la rĂ©sistance mĂ©canique, d'autres paramĂštres sont dĂ©terminants pour la qualitĂ© de la porte, comme la planĂ©itĂ© gĂ©nĂ©rale (V) du panneau de porte (sous un climat normal, sec et humide), la classe de rĂ©sistance hygrothermique (H), la force de commande requise (F) pour l'ouverÂture et la fermeture, la frĂ©quence d'utilisation (f) qui indique combien de fois la porte peut ĂȘtre ouverte et fermĂ©e. Pour ces paramĂštres aussi, la directive STS comporte une liste qui indique le meilleur score de la porte pour chaque paramĂštre en fonction de l'application.
CONSTRUCTION DE PORTE
Avec ou sans cadre
Le panneau d'une porte classique est constituĂ© d'un cadre, d'une plaque de remplissage (Ăąme) et d'une plaque HDF (high density fiber board), qui est finie par des lattes de chant et une couche supĂ©rieure. Une porte avec un panneau de stabilitĂ© rĂ©unit le cadre, la plaque de remplissage et la plaque HDF d'un panneau de porte en un seul panneau. Les trois Ă©lĂ©ments ne sont pas fixĂ©s l'un Ă l'autre (p.ex. avec de la colle) comme dans une porte classique. Le panneau forme un ensemble monolithique (d'une composition de copeaux de bois) qui est pourvu de lattes de chant et d'une couche de finition. Du fait que le panneau forme un ensemble, il offre une bonne rĂ©sisÂtance aux chocs et Ă la torsion (car le panneau de porte n'est pas constituĂ© de parties libres suscepÂtibles d'interagir).
Composition de l'Ăąme
La composition de l'Ăąme de la porte (dans le cas d'une porte classique) ou du panneau de stabilitĂ© est adaptĂ©e en fonction de la classe de rĂ©sistance mĂ©canique exigĂ©e. Comme dans un cake, les ingrĂ©Âdients sont adaptĂ©s dans l'optique de la classe Ă atteindre. Ceci peut se faire entre autres par:
- le changement de la composition des copeaux de bois (p.ex. plus grandes particules, moins de sciure);
- l'ajout de colles à fonction spécifique;
- l'adaptation de la densité du panneau (comprimer plus ou moins les copeaux de bois les uns sur les autres);
- l'incorporation d'additifs (p.ex. substances chimiques) dans le panneau.
Renfort supplémentaire
Des outils supplĂ©mentaires peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour renforcer la porte.
- Au lieu d'une plaque HDF dans une porte classique, on utilise deux plaques HDF avec un insert d'aluÂminium intercalĂ©;
- Des lattes de renfort sont placées contre l'ùme (p.ex. en multiplex ou laminated strand lumber);
- Pour protéger les angles de porte contre les chocs, des lattes de chant en bois visibles sont prévues. Par ailleurs, on demande aussi des profils d'angle en acier inoxydable fraisés ou collés sur les angles.
Couche de finition
La finition de la plaque de copeaux de bois dans les portes Ă renfort mĂ©canique s'effectue couramment en stratifiĂ© haute pression (hpl). Alors qu'on utilise dans les portes standard un hpl de 0,7 mm, celui-ci est augmentĂ© Ă 1,2 mm dans les portes Ă renfort mĂ©canique. La couche supĂ©rieure exerce une influence importante sur la rĂ©ussite des tests car si la porte reste intacte mais que le revĂȘtement de surface se fend, la porte ne rĂ©ussit pas l'essai. De telles couches de finition sont disponibles dans de nombreux coloris et imprimĂ©s.
Ouvertures de verre
- Les portes Ă renfort mĂ©canique de construction classique peuvent ĂȘtre munies d'ouvertures de verre, du moins si un cadre de bois est prĂ©vu autour du verre. Pour conserver la soliditĂ© de la porte, on doit conserver au moins 15 cm de bois autour de l'ouverture de verre.
- Dans une porte renforcĂ©e constituĂ©e autour d'un panneau de stabilitĂ©, le verre est montĂ© directement dans le panneau sans nĂ©cessiter un cadre interne. Une section de 10 cm autour de l'ouverture de fenĂȘtre suffit. Il est possible de fabriquer des portes minces avec beaucoup de verre sans entraver la rĂ©sistance mĂ©canique (tant qu'une section de 10 cm est prĂ©vue).
L'ouverture de verre débute de préférence à une hauteur de 25 à 30 cm du sol. L'expérience nous apprend qu'autrement, on heurte la porte du pied lors de l'ouverture. Le verre utilisé dans les portes à renfort mécanique est constitué de deux panneaux de verre entre lesquels est intercalé un film. Quand le verre se brise, les éclats restent suspendus dans le film.
Ferrure
La quincaillerie est choisie en fonction du poids de la porte. Veillez à ce que la porte (aprÚs les adaptations de renforcement) ne pÚse pas trop lourd (aux Pays-Bas p.ex., les placeurs ne soulÚvent pas plus de 25 kg). Car une porte lourde présente des inconvénients, à savoir des difficultés lors du placement, une ferrure plus coûteuse, etc.
Hormis les exigences de poids, la ferrure de la porte ne doit pas satisfaire Ă des exigences spĂ©ciales (la ferrure en inox est utilisĂ©e le plus souvent). Mais il se fait que la fermeture doit ĂȘtre fraisĂ©e assez profond et que la latte de chant et/ou le panneau de porte auquel est fixĂ©e la ferrure doit disposer d'une rĂ©sistance au vissage suffisante.
Comme fermeture, on utilise une poignée de porte avec une tige d'une épaisseur standard de 8 mm. Pas besoin de faire plus épais. En complément, on peut utiliser une manivelle renforcée (inusable) ou une fermeture à trois points (en guide de renfort). Pour les portes anti-effraction, la ferrure est adaptée, parce que le cambrioleur vise couramment la quincaillerie.
PLACEMENT
Le placement de la porte est identique à celui d'une porte classique. Mais il faut veiller à un ancrage mécanique du cadre de la porte. La seule utilisation de mousse PU est proscrite dans l'installation d'une porte à renfort mécanique. Le risque que le cadre se désolidarise avec le temps (à cause des chocs et des forces de torsion), est nettement plus grand que pour une porte standard.