WATERKANT: un exemple de savoir-faire en matière de CLT à Gand
Woema - Nazareth-De Pinte





A la demande de Farys et de la ville de Gand, Woema a construit le bar panoramique WATERKANT au Blaarmeersen: un pavillon compact et durable qui excelle dans la technologie du bois et le raffinement des détails. Le bâtiment combine une structure en CLT avec des poutres lamellées et des cassettes de toit préfabriquées, ce qui a permis un montage exceptionnellement rapide: l'ensemble du gros oeuvre a été terminé en moins de trois semaines. Grâce au modèle BIM, les fenêtres et les portes ont pu être commandées à l'avance, sans qu'il soit nécessaire de prendre des mesures sur place.
La construction est unique en son genre. WATERKANT est le premier bâtiment public en Belgique dont la cabine haute tension est entièrement réalisée en CLT. Le découplage acoustique des sols et des murs garantit le confort dans la salle multifonctionnelle, tandis que la résistance au feu, la précision au niveau de l'auvent et l'étanchéité à l'air ont été assurées par une préfabrication et une ingénierie méticuleuses.
Le bois a été utilisé non seulement comme matériau porteur, mais aussi comme matériau définissant l'esthétique: la façade, l'intérieur et les éléments structurels forment un tout. La façade en bois d'épicéa Plato FSC®, finie dans une teinte bleue caractéristique inspirée des maisons en bois suédoises, renforce le lien avec le front de mer. En travaillant avec du bois local européen, en préfabriquant et en minimisant les déchets de matériaux, Woema a réalisé un projet exemplaire en matière d'architecture contemporaine circulaire en bois.


