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Une entreprise familiale qui voit les choses en grand depuis 50 ans

carrosserie Lasseel: la carrosserie dans les veines

De gebroeders hebben de taken (administratie, automechanica en carrosserie) goed verdeeld over resp. (v.l.n.r.) Kurt, Dirk en Geert, hier poserend voor een van de 2 smartboxen. Verder zijn in de zaak naast een 20-tal medewerkers ook twee van de echtgenotes van de broers én de zoon van Geert actief
Les frĂšres se sont bien rĂ©partis les tĂąches (administration, mĂ©canique et carrosserie). (de g. Ă  dr.) Kurt, Dirk et Geert, posant ici devant l’une des 2 smartbox. L’entreprise emploie en plus une vingtaine de personnes, ainsi que deux des Ă©pouses des frĂšres et le fils de Geert

 
Le zoning industriel de Gavere accueille l’entreprise de carrosserie Lasseel, fondĂ©e par le pĂšre Remi, qui s’étend sur prĂšs de 4.000 mÂČ. Aujourd’hui, ce sont les frĂšres Geert, Dirk et Kurt qui sont aux commandes. “Nous sommes une entreprise familiale au sens premier du terme. MĂȘme aprĂšs une forte croissance, nous voulons que le client le ressente comme tel; ici, vous ne serez jamais juste un numĂ©ro.“ CarFix s’est entretenu avec les frĂšres Lasseel pour parler de l’entreprise, des formations, du virus, de leur avenir et de celui du secteur.

D’une entreprise unipersonnelle a 70 vehicules par semaine

C’est Remi Lasseel qui a créé la Carrosserie Lasseel. A Ouwegem (Kruisem), il a créé sa petite entreprise de rĂ©paration et d’entretien de vĂ©hicules fin 1969. Son Ă©pouse Rita l’a rejoint dans l’aventure quelques annĂ©es plus tard. Les affaires marchaient bien, notamment parce que Remi Lasseel a Ă©tĂ© l’un des premiers Ă  mettre l’accent sur la carrosserie alors qu’à l’époque, la plupart des garages Ă©taient plutĂŽt orientĂ©s mĂ©canique avec la rĂ©paration de la carrosserie en supplĂ©ment. Plusieurs ouvriers ont rapidement rejoint l’entreprise afin de rĂ©pondre Ă  la demande croissante. Cette demande a Ă©tĂ© principalement alimentĂ©e par d’autres garages qui s’adressaient Ă  Remi Lasseel pour sa spĂ©cialitĂ©. A l’époque, 70% du volume de travail Ă©tait effectuĂ© en sous-traitance pour d’autres garages et 30% pour des particuliers. Depuis 2010, c’est l’inverse: 70% de rĂ©parations pour les particuliers et 30% pour d’autres professionnels.

Oprichter Remi Lasseel begon in 1969
Le fondateur Remi Lasseel a ouvert la carrosserie en 1969

 
Le pĂšre, la mĂšre et leurs fils

Au dĂ©but des annĂ©es 90, les trois fils de RĂ©mi et Rita ont Ă©galement rejoint l’entreprise. “Nous avons passĂ© beaucoup de temps dans l’atelier dĂšs notre plus jeune Ăąge“, se souvient Geert Lasseel. ”A la moindre occasion, nous enfilions une salopette pour partir explorer les moindres recoins de l’atelier, de la cabine de peinture et des vĂ©hicules. Nos formations correspondaient Ă  l’activitĂ© familiale: Dirk et moi avons Ă©tudiĂ© la mĂ©canique automobile, Kurt a optĂ© pour l’électronique. En 1988, j’ai Ă©tĂ© le premier Ă  ĂȘtre engagĂ©, Dirk et Kurt (6 et 7 ans plus jeunes) ont suivi aprĂšs leur service militaire.”

Une évolution organique

L’organigramme de l’atelier de carrosserie actuel – des tĂąches bien rĂ©parties entre l’administration (Kurt), la mĂ©canique (Dirk) et la carrosserie (Geert) – s’est mis en place tout naturellement. ”Quand j’ai commencĂ©, un mĂ©canicien venait de partir, alors j’ai pourvu ce poste”, se souvient Geert Lasseel. ”AprĂšs cela, je suis aussi allĂ© aider mon pĂšre dans la cabine de pulvĂ©risation. J’ai appris Ă  pulvĂ©riser et j’ai commencĂ© Ă  aider aux prĂ©paratifs. C’est ainsi que la carrosserie est devenue mon domaine. AprĂšs leur service militaire, Dirk et Kurt m’ont rejoint. Dirk a suivi une formation en carrosserie pendant un certain temps, puis a surtout Ă©voluĂ© vers le travail mĂ©canique. Kurt a d’abord travaillĂ© dans la cabine de pulvĂ©risation, puis a combinĂ© cela avec certaines tĂąches administratives. Et aujourd’hui, il gĂšre l’administration et s’occupe du bureau.”

Carrosserie Lasseel: brothers in bodyshop

Déménagement

La Carrosserie Lasseel a toujours connu une croissance constante. Les locaux d’origine Ă  Ouwegem ont donc fini par ĂȘtre trop Ă©troits ... Un dĂ©mĂ©nagement s’imposait, et le choix s’est portĂ© sur le zoning industriel de Gavere. ”Le site actuel Ă©tait une ancienne entreprise de transformation de la viande”, explique Kurt Lasseel. ”Le terrain s’étend sur 3.800 mÂČ dont 2.300 mÂČ d’espace de travail, un entrepĂŽt de 600 mÂČ, des bureaux et un appartement au premier Ă©tage.”

”Le fait qu’il n’y avait pas d’atelier de carrosserie dans le bĂątiment avant 2008 avait l’inconvĂ©nient - mais en fait aussi l’avantage - que tout devait encore ĂȘtre amĂ©nagĂ©. Nous avons donc pu concevoir notre propre atelier dans les bĂątiments existants en prĂ©voyant l’équipement d’atelier moderne nĂ©cessaire. Une organisation du travail efficace est Ă©galement essentielle avec notre Ă©quipe d’une vingtaine de personnes. Ainsi, nous travaillons sur plus de 70 vĂ©hicules chaque semaine. Et nous avons encore assez de place pour grandir.”

equipement d’atelier

L’équipe de la Carrosserie Lasseel peut se vanter d’une organisation rĂ©glĂ©e comme du papier Ă  musique, ainsi que d’un large Ă©ventail d’équipements et d’outils modernes. ”Nous avons, entre autres, une quinzaine de ponts, dans l’atelier de carrosserie et l’atelier d’entretien”, rĂ©sume Geert. ”Nous avons Ă©galement une dizaine de zones de prĂ©paration, trois cabines de pulvĂ©risation et deux smartbox.” En plus de l’équipement de l’atelier, l’entreprise dispose Ă©galement de son propre service de dĂ©pannage pour le ramassage des vĂ©hicules qui ne peuvent plus atteindre l’atelier par leurs propres moyens. L’entreprise familiale dispose Ă©galement de sa propre installation de lavage de voitures entre les zones de prĂ©paration et de finition afin d’assurer une livraison parfaite.

De zaak telt 10 voorbereidingszones, 3 spuitcabines én 2 smartboxen
L’atelier compte 10 zones de prĂ©paration, 3 cabines de peinture et 2 smartbox

 
SMART avant l’heure

Cela vaut la peine de souligner Ă©galement que la carrosserie originaire d’Ouwegem a Ă©tĂ© l’une des premiĂšres Ă  appliquer les techniques SMART (small & medium area repair). C’est pourquoi l’entreprise dispose dĂ©sormais de deux smartbox en fonctionnement. ”Nous dĂ©bosselons sans pulvĂ©risation sur une surface limitĂ©e – la technique SMART actuelle – depuis le dĂ©but des annĂ©es 90”, explique Geert. ”A cette Ă©poque, nous pouvions dĂ©jĂ  rĂ©parer des dĂ©fauts mineurs dans la carrosserie des voitures neuves. Nous l’avons fait pour les concessionnaires Honda et Mazda. Ce travail se faisait auparavant dans la cabine de pulvĂ©risation, mais depuis l’arrivĂ©e de la smartbox, nous avons Ă©galement investi dans deux unitĂ©s, dans lesquelles le travail peut ĂȘtre effectuĂ© trĂšs efficacement et rapidement.” En termes de peintures et d’accessoires similaires, la Carrosserie Lasseel est considĂ©rĂ©e comme une carrosserie Cromax cinq Ă©toiles.

Entreprise familiale tres familiale

Avec six ’Lasseel’ dans l’atelier aujourd’hui, le terme d’entreprise familiale et plus que jamais appropriĂ©. Mais en plus d’ĂȘtre une entreprise familiale dans ce sens, la Carrosserie Lasseel veut l’ĂȘtre aussi pour sa clientĂšle.

Le client n’est pas un numĂ©ro

“Nous avons connu une croissance considĂ©rable ces derniĂšres annĂ©es“, reconnaĂźt Kurt Lasseel. “Mais cela ne signifie pas que l’approche familiĂšre a changĂ©. Nous faisons toujours passer le client en premier. Ce n’est pas parce que le volume de nos ventes augmente que les clients ne sont plus que des numĂ©ros. Nous voulons afficher un visage familier, qui accueille le client, l’informe correctement et lui explique exactement ce qui a Ă©tĂ© fait sur son vĂ©hicule Ă  la livraison. Avec un travail de qualitĂ©, ce service est l’une des choses les plus importantes pour satisfaire les clients. Nous le constatons encore aujourd’hui chez les nouveaux clients qui viennent grĂące au bouche Ă  oreille. C’est toujours notre forme de publicitĂ© la plus importante, mĂȘme si aujourd’hui, les gens ont plutĂŽt ce genre de conversation via Facebook“, rit Kurt.

Een goed uitgeruste werkplek, o.a. met een wieluitlijningssysteem
Un atelier bien équipé, avec un systÚme de contrÎle de la géométrie

 
Des stagiaires qui ont de l’avenir

Le caractĂšre familial de l’entreprise s’applique aussi aux ressources humaines. ”L’anciennetĂ© moyenne au sein de notre entreprise est de 7 ans. Il y a des gens qui travaillent ici depuis 20 ans. Certains commencent ici comme apprentis et continuent Ă  travailler ici aprĂšs leur diplĂŽme. Cette approche nous plaĂźt beaucoup. Notre collaboration avec les Ă©coles techniques de Zottegem, Deinze et Audenarde nous a dĂ©jĂ  permis de recruter plusieurs ouvriers permanents. De ce fait, nous sommes Ă©galement un lieu de stage prisĂ© et nous avons mĂȘme le choix parmi plusieurs candidatures de stage intĂ©ressantes. En 2020, nous avons dĂ©jĂ  eu 5 stagiaires; pour la premiĂšre fois, nous avons un apprenti en formation alternĂ©e. Je pense que c’est une valeur ajoutĂ©e supplĂ©mentaire. Ce que l’on vit en pratique – sur le lieu de travail – peut en thĂ©orie encore ĂȘtre adaptĂ© Ă  l’école. C’est vraiment une situation qui profite Ă  tout le monde.”

”Il y a beaucoup plus de personnes qui demandent des rĂ©parations alors que le vĂ©hicule devrait ĂȘtre dĂ©clarĂ© ’dĂ©classĂ©â€™â€

un bilan de crise plutot positif

“Tout le monde ne sera certainement pas de cet avis, mais le coronavirus ne nous a pas vraiment fait du tort”, explique d’emblĂ©e Kurt Lasseel lorsqu’on aborde le sujet de la pandĂ©mie et de son impact sur l’économie. ”Tout comme lors de la crise financiĂšre de 2008, il y a beaucoup plus de personnes qui demandent des rĂ©parations alors que le vĂ©hicule devrait ĂȘtre dĂ©clarĂ© ’dĂ©classé’. Notre carnet de commandes prouve Ă©galement que le travail est en augmentation. Dans les pĂ©riodes oĂč les activitĂ©s sont traditionnellement au point mort, nous avons encore des commandes pour plusieurs semaines.

La carrosserie n’a donc pas souffert du confinement? ”Si, nous avons dĂ» fermer pendant quelques semaines et renvoyer nos collaborateurs chez eux, mais heureusement nous avons pu continuer Ă  travailler comme une bulle familiale. Lorsque la moitiĂ© du personnel a repris le travail en avril, le travail a continuĂ© Ă  affluer pour les vĂ©hicules prioritaires. A la mi-avril, nous avons Ă©galement contactĂ© nos clients pour qu’ils changent leurs pneus, ce qui a permis de retrouver un volume de travail suffisant. Depuis le mois de mai, nous sommes revenus en force et, avec les prĂ©cautions nĂ©cessaires, nous restons trĂšs optimistes pour l’avenir. C’est juste vraiment dommage d’avoir dĂ» passer Ă  cĂŽtĂ© de nos 50 ans. Nous nous rattraperons avec notre centenaire, sans doute.”

Takelvoertuig voor wie niet op eigen kracht in Gavere geraakt
La dépanneuse ramÚne au garage les véhicules immobilisés

 
L’avenir reste a ecrire

Difficile d’avoir une rĂ©ponse quand on interroge les trois frĂšres sur leur vision d’avenir. ”Pour nous, tout reste Ă  Ă©crire. Nous constatons les changements rapides tels que les nombreux rachats par de grands groupes du secteur et l’émergence du commerce en ligne, mais c’est encore trop tĂŽt pour savoir quelle direction prendre. Beaucoup parlent de la ’nouvelle mobilité’, mais la combinaison de l’e-mobilitĂ©, du covoiturage et des transports publics nous semble principalement destinĂ©e aux rĂ©gions urbaines. En dehors des grandes villes et de leurs environs immĂ©diats, nous constatons que cela reste un avantage d’avoir son propre moyen de transport. La question est de savoir combien de temps les vĂ©hicules privĂ©s resteront une solution abordable et si, Ă  long terme, ils ne deviendront pas un produit de luxe extrĂȘmement coĂ»teux. L’avenir nous le dira.” 

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Écrit par Dieter Devriendt

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