2Fund choisit Scania comme partenaire de confiance
Répondre à l'approche juste-à-temps

À gauche Bart Cloet et à droite Yves Lameire. "Le vaste réseau de Scania et l'assistance que nous offrons nous-mêmes à nos clients sont des raisons supplémentaires de choisir Scania.
Pour la première fois,2Fund frappe à la porte de Scania pour obtenir de nouveaux camions. Le groupe spécialisé dans l'ingénierie des fondations a soigneusement assemblé les quatre unités spéciales, dont un 770S équipé pour la première fois de la toute nouvelle boîte de vitesses G38, afin de répondre avec souplesse à l'approche 'juste-à-temps' qui est devenue la norme dans l'industrie de la construction de nos jours.
Un bon rapport qualité-prix
Avec la livraison de quatre camions, Scania entre dans la flotte de 2Fund, un groupe d'entreprises spécialisées dans l'ingénierie des fondations. Il s'agit d'un R500 A6X4 XT pour Lameire, d'un R530 A4X2 XT et d'un R500 A6X4 XT pour VQ Logistics et, cerise sur le gâteau, d'un 770S V8 A8X4/4 pour Exceptra.
"Ces quatre nouveaux camions remplacent des camions plus anciens d'autres marques qui étaient déjà utilisés lorsque le groupe a été créé. Nous choisissons Scania pour la première fois en raison de l'excellent rapport qualité-prix de la génération actuelle de véhicules, mais aussi en raison de son excellent service et de son vaste réseau de service ", explique Bart Cloet, fondateur de 2Fund avec Yves Lameire. La flotte du groupe compte une dizaine de camions.
Offrir de la flexibilité
2Fund est une entreprise relativement jeune, née en 2019 de la fusion de Votquenne Foundations et de Lameire Funderingstechnieken. Depuis lors, le groupe s'est encore agrandi avec l'intégration d'Exceptra, VQ Logistics, A. Vyncke, Revyson et De Waal Solid Foundations. "Chaque entreprise du groupe a sa propre spécialisation, ce qui nous permet d'offrir un service étendu et de qualité.
Comme le secteur de la construction travaille de plus en plus selon le principe du 'juste-à-temps', en partie à cause des problèmes liés à l'obtention des permis de construire et du calendrier serré pour livrer les travaux à temps, nous voulons être en mesure de jouer un jeu beaucoup plus court. Les nouveaux Scania seront utilisés pour transporter notre propre matériel sur les différents sites, afin d'offrir une flexibilité optimale", explique Bart Cloet.
Ces délais serrés signifient également qu'un niveau élevé de fiabilité est très important pour les entreprises du groupe. "Les fondations sont, au sens propre comme au sens figuré, la base de tout ce qui se passe dans la construction. Les pannes peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l'ensemble de la chaîne d'un chantier, c'est pourquoi il est important que nos véhicules restent le moins possible à l'arrêt. En cas de problème, il faut également pouvoir intervenir rapidement et de manière adéquate, partout en Belgique et à l'étranger. Le vaste réseau de Scania et l'assistance que nous offrons nous-mêmes à nos clients sont donc des raisons supplémentaires de choisir Scania.
La boîte de vitesses G38 en première position
Compte tenu du poids des machines transportées par les différentes sociétés de 2Fund, des camions solides et puissants ne sont pas un luxe. "Nous avons choisi des camions pour chaque entreprise en fonction de ses besoins spécifiques. Il ne s'agit donc pas de véhicules polyvalents, mais de véhicules sur mesure avec un objectif bien défini. Pour VQ Logistics et Lameire, il s'agit de XT, dont l'un est équipé d'une grue de 58 tonnes, mais le spécimen le plus spécial est le 770S V8 pour Exceptra. Il possède une superstructure Laxa et un poids de train de 180 tonnes. Il peut donc être utilisé pour le transport exceptionnel de nos machines, qui peuvent peser jusqu'à 95 tonnes.
Le 770S V8 d'Exceptra est exceptionnel à plus d'un titre. C'est l'un des premiers Scania au monde à être livré avec la toute nouvelle boîte de vitesses G38CH. Cette version " heavy duty " de la robuste boîte de vitesses G38 est spécialement conçue pour les camions ayant des poids de convoi élevés ou des charges lourdes, par exemple sur les chantiers de construction ou dans les carrières, tout en ayant les mêmes dimensions et le même poids que la boîte de vitesses G33. Elle est également plus silencieuse que la boîte de vitesses GRSO926 qu'elle remplace.
"Les camions sont toujours personnalisés, mais en particulier pour les applications lourdes et les besoins spécifiques, une bonne orientation et un choix d'options spécifiques comme cette boîte de vitesses sont indispensables. Nous sommes donc extrêmement satisfaits de la voie que nous avons déjà empruntée avec Scania jusqu'à présent ", conclut Bart Cloet.