Qu'est-ce que la ventilation décentralisée?
Vous n'avez pas envie de casser, ou un système central C ou D n'est tout simplement pas possible? Ou bien le ventilateur de la salle de bains ou des toilettes doit être remplacé? Dans ce cas, vous pouvez également mettre en place une ventilation décentralisée dans votre maison. Vous trouverez ici plus d'informations sur les différentes possibilités et sur les cas où la ventilation décentralisée est utile.
Qu'est-ce que la ventilation décentralisée?
Pour être conforme à l'EPC et prétendre à la prime au label pour la ventilation, il est préférable d'opter pour un ventilateur décentralisé axé sur la demande. Il surveille en permanence la qualité de l'air en contrôlant l'humidité et les odeurs, et se met en marche si cette qualité laisse à désirer. Il existe aussi des ventilateurs équipés d'un capteur de CO2 supplémentaire. Ces types de ventilateurs décentralisés fonctionnent de manière entièrement automatique et peuvent également contribuer à maintenir la qualité de l'air dans les pièces adjacentes.
Types de ventilateurs décentralisés
- Les ventilateurs en saillie sont la forme la plus simple et sont installés au mur ou au plafond. En principe, l'implantation ne nécessite que peu de travaux de saignée et de démolition, et l'ensemble peut être terminé sans laisser trop de traces dans la maison.
- Les ventilateurs tubulaires ou ventilateurs de gaines sont installés dans un tube d'évacuation. Ils conviennent particulièrement aux petites pièces dotées de courtes conduits de ventilation, telles que la salle de bains et la toilette.
- Les extracteurs verrouillables sont une variante des ventilateurs en saillie qui se ferment automatiquement lorsque, par exemple, la lumière est éteinte.
Les modèles susmentionnés peuvent être divisés en versions axiales ou centrifuges:
- Les ventilateurs axiaux sont constitués de grandes pales incurvées vers l'avant, qui peuvent être utilisées pour transporter de grands volumes d'air. Ces ventilateurs conviennent parfaitement aux systèmes de ventilation à basse pression en raison de leur capacité à déplacer de grands volumes d'air.
- Les ventilateurs centrifuges pour salles de bains ont un boîtier un peu plus épais que les ventilateurs axiaux, mais ils sont mieux adaptés pour supporter des distances plus longues dans le tube d'évacuation. Ils sont également utilisés entre deux tubes d'évacuation. Ils sont peu bruyants et ont une grande capacité.
Où placer un ventilateur décentralisé?
Pas trop près d'une baignoire ou d'une douche
Dans le RGIE, des règles spécifiques sont prévues pour les locaux humides, auxquelles doivent également se conformer les appareils électriques servant à la régulation de la ventilation. Depuis la modification du RGIE du 1er mars 2025, la classification de ces locaux et les conditions d’installation des appareils électriques ont été adaptées et simplifiées.
Dans le volume 0 (l’intérieur complet de la baignoire ou de la douche), il est interdit d’installer un ventilateur – et cela n’a d’ailleurs aucune utilité.
Dans le volume 1 – jusqu’à 2,25 m au-dessus de la baignoire ou de la douche – il est possible d’installer des ventilateurs fonctionnant à basse tension de sécurité (maximum 12 V AC) et présentant un indice de protection minimal IPX4. Ces ventilateurs doivent en outre appartenir à la classe de protection II (double isolation ou isolation renforcée). Ils doivent être raccordés à un dispositif différentiel de 30 mA.
Dans le volume 2 – jusqu’à 0,6 m à l’extérieur du bord de la baignoire et jusqu’à 2,25 m de hauteur – d’autres appareils peuvent être installés, tels que luminaires ou ventilateurs, pour autant qu’ils disposent au minimum d’un indice de protection IPX4 et qu’ils soient protégés par un dispositif différentiel de 30 mA maximum. L’ancien volume 3 n’existe plus : les exigences de protection du volume 2 servent désormais de référence pour le reste du local humide, en tenant compte des projections d’eau et de la condensation.
Enfin, il reste obligatoire que tous les circuits électriques alimentant des appareils dans les salles de bains et douches soient protégés par un dispositif différentiel de 30 mA maximum. Cette exigence s’applique également aux ventilateurs.
Pas trop près de l'arrivée d'air
Pour garantir une circulation d'air suffisante, il est préférable de ne pas placer le ventilateur de la salle de bains trop près de l'endroit où l'air frais pénètre dans la pièce - la proximité d'une fenêtre ou d'une porte n'est pas non plus idéale. L'idéal est de placer le ventilateur juste en face de l'arrivée d'air. De plus, il faut toujours prévoir une ouverture d'alimentation par le biais d'une grille de porte ou d'une fente sous la porte.
Comment entretenir un ventilateur décentralisé?
L'entretien d'un ventilateur décentralisé (par exemple, un ventilateur en saillie ou un ventilateur tubulaire pour évacuer l'air vicié de la salle de bains) n'est pas très compliqué en soi. L'important est de contrôler et de nettoyer les conduits d'air tous les deux ans, pour la même raison que pour un système C ou D : vous voulez que l'air soit évacué sans effort, avec la plus faible consommation possible.
Si votre ventilateur décentralisé est équipé de filtres, vérifiez-les également au moins deux fois par an. Nettoyez-les et, s'ils sont saturés, remplacez-les.