Pour les questions de drainage, on ne met pas d'eau dans son vin!

La Belgique se profile de plus en plus comme un pays viticole. Wijndomein Valke Vleug est un bel exemple de cette nouvelle tradition. Avec plusieurs vins déjà primés, mais aussi avec des passages remarquables comme toile de fond dans Vive le Vélo, entre autres. Pour garantir une qualité optimale, il faut toutefois que toutes les parties fonctionnent parfaitement, jusqu'au plus petit drain. C'est pourquoi le domaine viticole Valke Vleug a choisi les solutions de drainage d'ACO.
Au-delà de la production de vin
À Puurs-Sint-Amands, on a pris très au sérieux le concept de se la couler douce à la française. Entre les vignes de Wijndomein Valke Vleug, Pieter Raeymaekers réalise son rêve de viticulteur. Une passion qu'il n'a pas attendue de découvrir en France. Au contraire. "La passion pour le vin était déjà présente lorsque j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur. Je voulais déjà faire quelque chose dans le vin, mais de préférence le plus loin possible d'ici", dit-il en riant. Cela l'a conduit en Nouvelle-Zélande, où cette même passion n'a cessé de croître pendant 20 ans.
Le fait que la Belgique soit un pays viticole en plein essor ne lui a pas échappé en Nouvelle-Zélande. "En fait, tout s'est très vite mis en place: technique, opérationnel et financier. Avec son associé Jan Van Lancker, il s'est lancé dans l'aventure en 2016. "D'un hectare, on est vite passé à 2 et finalement même un impressionnant 4,5 hectares", raconte Raeymaekers. "Avec l'architecte Vincent Van Duysen, nous en avons fait un petit paradis sur terre".
"Dans un environnement de transformation alimentaire, l'hygiène est une priorité absolue"
L'hygiène avant tout
Les premiers vins ont été mis en bouteille en 2021. La gamme comprend désormais deux vins mousseux (blanc et rosé), deux vins blancs en cuve et un en fût, soit une moyenne de 20.000 bouteilles par an. Pour ce faire, le domaine viticole Valke Vleug dispose d'installations ultramodernes qu'il a fait construire en 2019. Rien n'a été laissé au hasard pour assurer une qualité optimale. "Dans un environnement de transformation alimentaire comme celui-ci, l'hygiène est une priorité absolue", explique-t-il.

ACO donc
Pour l'entrepreneur et installateur AirConsult, le choix d'ACO était donc évident. "Car tout indique que leurs solutions d'évacuation sont conçues dans un souci d'hygiène: les coins arrondis, le siphon facilement amovible, l'absence de soudures, la pente intégrée pour que l'eau ne puisse pas rester ...", énumère M. Raeymaekers. Partout à l'intérieur et autour du bâtiment, vous trouverez des siphons ACO, des caniveaux à fente et des collecteurs d'impuretés.
Différentes solutions pour différents espaces
Rony Verbuyst, expert produit chez ACO, explique les choix effectués pour Wijndomein Valke Vleug. "Les drains sont généralement fabriqués en acier inoxydable 304, mais en cas de nettoyage intensif avec des chlorures, comme c'est le cas ici, nous recommandons l'acier inoxydable 316. Celui-ci contient moins de particules de carbone libres et reste inoxydable dans toutes les conditions." Les caniveaux à fente de la zone de production sont légèrement différents de ceux de la cuisine. "Ici, nous avons choisi un modèle capable d'évacuer un débit important en peu de temps, par exemple lors de l'égouttage de fûts. Enfin, les grilles de plus grande taille situées dans le passage ont également fait leurs preuves. "Nous avons des graviers dans la cour", explique Raeymaekers. "Ils entrent facilement, mais grâce aux paniers collecteurs de saletés ACO, il est tout aussi facile de les retirer."

Parfait comme il se doit
Raeymaekers n'a pas grand chose à dire sur cette collaboration. "En fait, le contact s'est surtout établi avec l'architecte et l'entrepreneur. Le fait que rien ne m'ait été signalé signifie que tout s'est déroulé parfaitement comme prévu. De même, dans nos activités quotidiennes, tout se passe comme prévu. Nous ne regrettons aucun de nos choix. Si le domaine venait à s'étendre, Valke Vleug saurait à qui s'adresser."
Cliquez ici pour en savoir plus sur cette réalisation!
