Daikin s'ancre davantage en Belgique avec un centre de recherche et développement ultramoderne

Le 14 octobre 2025, la presse internationale a été visiblement impressionnée par le tout nouveau centre de R&D de Daikin au Technologiepark-Zwijnaarde à Gand. Avec pas moins de 23 salles d'essai ultramodernes, un effectif actuel de 350 ingénieurs et une étroite collaboration avec l'université de Gand, Daikin confirme son statut de pionnier dans le domaine de la technologie des pompes à chaleur.
Un centre de R&D ultramoderne
La construction du nouvel European Development Center (EDC) de Daikin à Gand renforce l'ancrage du spécialiste japonais de la climatisation en Belgique. Le bâtiment de 30.600 m² accueille 500 ingénieurs, dont 350 sont déjà actifs, et dispose de toutes les installations nécessaires à la recherche et au développement de pointe en matière de solutions de chauffage et de refroidissement durables.
"Notre ambition est de contribuer à la réalisation des objectifs climatiques de l'Europe et d'accélérer la transition vers des solutions de chauffage à faible émission de carbone", a déclaré Wim De Schacht, vice-président de Daikin Europe. "L'investissement de 140 millions d'euros dans ce nouveau centre souligne bel et bien cette ambition."
Le bâtiment de 56 mètres de haut abrite 10.200 m² de bureaux et 11 000 m² de laboratoires et de salles de test. "Ici, on travaillera sur des solutions innovantes en matière de DX et de chaîne du froid pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, et la recherche sur les pompes à chaleur air-eau à l'épreuve du temps jouera également un rôle de premier plan", explique Wim De Schacht.


Une recherche d'avant-garde
Au total, 23 chambres d'essai sont disponibles pour tester la compatibilité électromagnétique, la pression acoustique, l'enthalpie de l'air et les influences environnementales sur les appareils, entre autres. "Avant, nous devions souvent faire appel à des tiers pour ces tests. Le fait que nous puissions désormais les réaliser en interne représente pour nous un gain de temps et d'argent considérable", explique Laurent Van Thournout, directeur général adjoint de Daikin Europe EDC.
Les objets testés à l'EDC comprennent la pompe à chaleur Daikin Altherma 4 au R290, ainsi que le premier système VRV au monde au CO2, développé par l'équipe de l'EDC. "Nous sommes désormais pleinement engagés dans l'optimisation de ces unités", déclare Laurent Van Thournout. "Nous nous attachons en particulier à rendre plus compact le VRV CO2, qui est encore un modèle de transition."

Les matériaux et les composants sont également testés et améliorés en permanence. "La pompe et le chauffage auxiliaire de l'Altherma 4 en sont de bons exemples. Contrairement à l'Altherma 3, ils ne sont plus en fonte ou en acier inoxydable, mais en matériau composite. En outre, ils sont désormais dotés d'un système d'encliquetage pratique, qui facilite le montage et le démontage. Nous prévoyons d'appliquer ce principe à d'autres composants, afin que nos unités soient plus légères, plus durables et encore plus faciles à installer et à entretenir."
"Nous menons également des recherches supplémentaires sur la circularité de nos appareils et de nos matériaux, ainsi que sur les moyens de rendre les logements collectifs et les centres-villes plus durables", complète Laurent Van Thournout.

Coopération avec l'UGent et la Ville de Gand
Pour la recherche, l'EDC ne compte pas seulement sur ses propres ingénieurs, mais coopère également avec l'Université de Gand. Michel De Paepe, professeur et chercheur à l'UGent: "La technologie des pompes à chaleur est une technologie relativement ancienne et bien établie, mais des développements supplémentaires sont encore nécessaires pour en faire une solution d'avenir. Par exemple, il faut encore effectuer de plus amples recherches sur la manière de mieux faire fonctionner les pompes à chaleur ensemble, de mieux les réguler et de rendre l'appareil lui-même plus durable en termes de réfrigérants, de circularité, etc.
La Ville de Gand est également étroitement impliquée dans le centre de recherche et de développement. "La 'décarbonisation' des zones très fréquentées reste un défi de taille", déclare Laurent Van Thournout de l'EDC Daikin. "La technologie est là, mais l'expérience en matière de déploiement pratique est au moins aussi importante. C'est pourquoi la coopération avec une ville comme Gand est si précieuse."

"La Ville de Gand veut être neutre sur le plan climatique d'ici 2050 et donc s'affranchir totalement du gaz", déclare Filip Watteeuw, échevin gantois du Logement, de l'Environnement, du Climat et de l'Énergie. "Pour y parvenir, nous avons élaboré une vision claire assortie de points d'action concrets. Nous voulons former les installateurs aux techniques durables, mieux guider les consommateurs dans leurs choix et établir des collaborations stratégiques avec des partenaires tels que Daikin pour mettre en place des projets pilotes ensemble."
"Les projets pilotes jouent un rôle crucial pour convaincre les gens et rallier l'opinion publique", déclare Michel De Paepe de l'UGent. "À commencer par les projets de logements sociaux. Ils peuvent servir d'inspiration et de catalyseur pour d'autres groupes de la société."
Le changement d'état d'esprit reste le plus grand défi
"En effet, nous constatons très clairement que le plus grand défi de la transition énergétique est l'état d'esprit", déclare Filip Watteeuw. Il y a encore beaucoup de 'slow adopters' qui ont besoin d'être convaincus. C'est précisément la raison pour laquelle des décisions politiques claires et courageuses sont également nécessaires. Et c'est précisément ce qui fait défaut aujourd'hui, en tout cas au niveau flamand. Il n'est pas possible que les taxes sur l'électricité soient encore plus élevées que celles sur le gaz."
Patrick Crombez, directeur général adjoint de l'Environment Readiness Centre de Daikin Europe et également président de l'Association européenne des pompes à chaleur: "Pourtant, un effort relativement modeste de 7 à 8% de réduction de la consommation de gaz peut nous rendre indépendants du gaz russe. En effet, il ne faut pas oublier que la décarbonisation de notre parc immobilier n'est pas seulement bénéfique pour le climat, mais rend également l'Europe indépendante en matière d'énergie, ce qui lui confère une position plus forte pour l'avenir."

À propos de l'EDC Daikin à Gand
Le nouveau centre de R&D se compose d'une section de bureaux de 14 étages et d'un bâtiment d'essai de six étages. L'EDC a été construit selon les normes nZEB et vise l'obtention de la certification BREEAM 'Excellent'.
Près de la moitié des systèmes techniques de l'immeuble de bureaux utilisent l'énergie géothermique, connectée à des pompes à chaleur eau-eau Daikin VRV et Daikin Altherma refroidies à l'eau. À cette fin, 72 trous de forage ont été réalisés à une profondeur de 146 mètres pour une longueur totale d'échange de chaleur de 42 kilomètres. Le reste de la demande est couvert par des systèmes Daikin VRV refroidis par air avec récupération de chaleur. Pour le chauffage et le refroidissement des chambres d'essai, le système géothermique a été utilisé en combinaison avec des refroidisseurs Daikins Tewis et Hubbard.