Une structure préfabriquée en bois restaure le patrimoine avec précision
Wycor - Wetteren





Dix-sept ans après un incendie dévastateur, l'église Saint-Pierre de Galmaarden a retrouvé une nouvelle vie en tant que bibliothèque et halle de marché, avec un espace pour des concerts et des activités culturelles. C'est Wycor Wood Construct qui a été chargé de la production et de l'installation de la structure préfabriquée du toit et des imposants murs des compartiments, entièrement réalisés en bois stratifié et en isolant cellulosique. Le bois a été choisi pour sa durabilité, son adaptabilité et son respect de la valeur patrimoniale du bâtiment.
Le bâtiment historique a d'abord été entièrement scanné en 3D afin de saisir en détail sa géométrie complexe. Sur la base de ces mesures numériques, l'équipe a mis au point une nouvelle structure de toit stable qui s'intègre parfaitement aux murs existants. Les murs préfabriqués de 16 mètres de haut et les fermes en bois ont été fabriqués sur mesure dans un environnement de fabrication contrôlé, puis assemblés avec une grande précision. Grâce à l'approche préfabriquée, l'installation a été rapide et sûre, avec un impact minimal sur la structure patrimoniale fragile.
À l'intérieur, le projet allie sécurité incendie, qualité acoustique et esthétique. Le double bardage fermacell assure la sécurité incendie, tandis que l'isolation cellulosique assure l'absorption acoustique. La finition en placage ajoute au nouvel espace intérieur de la chaleur et de la sophistication.





