651 m3 de CLT constituent la base durable de 27 appartements de service
Wood Architects - Aalter





Le projet Porseleynhuys à Wichelen comprend 27 appartements de service répartis sur trois étages, entièrement construits en CLT. La structure en bois constitue à la fois l'élément porteur et la finition intérieure, ce qui confère au bâtiment un aspect chaleureux et naturel. Chaque étage est conçu autour d'une allée intérieure centrale qui sert d'espace de rencontre, avec des ouvertures de forme organique dans le sol et le toit qui font pénétrer la lumière naturelle en profondeur dans le volume.
La structure en bois comprend 257 m3 de murs en CLT, 342 m3 de planchers et de toits en CLT, et 12 m3 de colonnes et de poutres en lamellé-collé. La structure a été préparée de manière détaillée dans un environnement BIM, y compris tous les évidements, les connexions et les passages techniques. Grâce à cette coordination numérique, le montage sur le petit site, au milieu d'une zone résidentielle, a pu être réalisé avec une extrême précision. L'utilisation d'un nombre limité de poutrelles en acier souligne l'efficacité structurelle de la conception en bois. L'extérieur a été recouvert d'une isolation en EPS et d'un crépi avec de petites touches de bardage en bois.
Le choix de la construction en bois s'est traduit par des avantages environnementaux significatifs: 651 m3 de bois ont remplacé le même volume de béton, ce qui a permis d'éviter l'émission de 651 tonnes de CO2 et de stocker 651 tonnes supplémentaires. Avec ses matériaux biosourcés, son architecture aérée et sa texture de bois visible, Porseleynhuys illustre la manière dont la construction CLT allie sans effort confort, durabilité et esthétique.




